Déménagement : bien faire son état des lieux de sortie

Vous êtes locataire et vous quittez votre logement ? Vous avez prévu votre déménagement. Mais avez-vous bien préparé votre état des lieux de sortie ? En effet, réaliser un état des lieux de sortie avec le propriétaire est une formalité essentielle lorsque l’on quitte un logement locatif. Il permet également de procéder au relevé de vos compteurs.

 

Déménager c'est simple

Pourquoi faire un état des lieux de sortie ?

 

Au moment de votre arrivée dans le logement que vous souhaitez quitter, vous avez réalisé un état des lieux d’entrée avec votre propriétaire. Il s’agit d’un constat qui reprend précisément l’état de la maison ou de l’appartement loué. 

 

Au moment de votre sortie, un document similaire doit être complété. L’état des lieux de sortie représente l’état actuel de l’habitation. Le but est de déterminer si ce dernier a été bien entretenu par le locataire ou si, à l’inverse, des dégradations notables sont à prendre en compte.

 

L’état des lieux de sortie permet de comparer l’état du logement entre le moment de votre prise de possession des lieux et le celui de votre départ.

 

En cas de dégradations observées, si des réparations doivent être effectuées avant l’arrivée d’un nouveau locataire, le dépôt de garantie que vous avez versé à la signature du bail, finance les travaux.

 

Alors qu’un déménagement a déjà un prix relativement élevé, il est toujours préférable de vous éviter des frais supplémentaires. Pour cela, il faut bien préparer votre état des lieux de sortie.

Comment bien préparer son état des lieux de sortie ?

Au-delà des démarches de changement d’adresse qu’impose un déménagement, vous avez donc le devoir, en tant que locataire sortant, de quitter le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.

 

Faire un grand ménage

Avant toute chose un grand ménage s’impose une fois votre logement libéré de vos meubles.

Cela implique le dépoussiérage et le lessivage des murs, plafonds et sols.

Les meubles de cuisine et de salle de bain tout comme les placards de chambres doivent également être nettoyés.

Ensuite, comparez l’état actuel de votre logement à celui présenté sur l’état des lieux d’entrée afin de déterminer si des dégâts doivent être réparés.

 

Réparer les dégâts causés

Il convient donc de réparer ou remplacer tout ce qui a été détérioré que ce soit de manière volontaire ou accidentelle.

 

Pour récupérer votre dépôt de garantie à l’issue de l’état des lieux de sortie, il vous est fortement recommandé par exemple de :

  • Reboucher les trous dans les cloisons qui ont pu être causés par la fixation de cadres ou un animal de compagnie ;
  • Repeindre un mur sur lequel il y aurait des traces ;
  • Changer une vitre qui aurait été rayée ;
  • Etc.

 

Tout ce qui ne relève pas de l’usure normale du logement doit être remis en état. Un vieillissement normal de la peinture, de la tapisserie ou des plaques de cuisson ne pourra pas être considéré comme une dégradation devant donner lieu à des réparations à la charge du locataire sortant.

 

En effet, il est assez fréquent de constater quelques différences entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie.

L’état des lieux de sortie avec le propriétaire

Le coût d’un colis voiturage varie selon le volume de marchandises à transporter et selon la distance à parcourir. Si votre colis exige un soin particulier ou si un détour est nécessaire pour le déposer au point d'arrivée, un surcoût peut être facturé.

 

Comment connaître le prix d’un colis voiturage ? Il suffit de se rendre sur une plateforme de covoiturage de colis et de renseigner les villes de départ et d’arrivée ainsi que le volume et la nature des biens à transporter. Une suggestion de tarif vous est immédiatement proposée.

 

Voici quelques exemples de tarifs :

Poids et nature de l’objet transportéDistance parcouruePrix estimé
1 carton de 8 kgParis – Lyon, soit 466 kmA partir de 13 €
1 canapé du 60 kgParis – Lyon, soit 466 kmA partir de 102 €
1 carton de 8 kgParis – Tours, 240 kmA partir de 7 €
1 canapé du 60 kgParis – Tours, 240 kmA partir de 52 €

 

La plupart du temps, le règlement pour le colis voiturage s'effectue une fois le transport réalisé. Parfois, le paiement doit être effectué avant la course.

 

Dans tous les cas, le coût d’un colis voiturage est bien inférieur aux tarifs pratiqués par un transporteur professionnel.

Au moment de l’état des lieux de sortie, n’hésitez pas à parler avec votre propriétaire. Demandez-lui de consigner autant de précisions que possible dans le document pour permettre une bonne comparaison des deux états de lieu, entrée et sortie.

 

Sachez que les retenues arbitraires sur le dépôt de garantie sont interdites par la loi. En cas de dégradation, le propriétaire devra vous présenter des devis ou des factures détaillées afin de justifier du montant des travaux entrepris.

Effectuer le relevé de vos compteurs

 

L’état des lieux de sortie est également le moment de procéder au relevé de vos compteurs d'eau, de gaz et d'électricité.

 

Quelles sont les démarches pour l'électricité lors d'un déménagement ? 

 

Vous pourrez alors contacter votre fournisseur d’énergie pour qu’il puisse vous transmettre la facturation de régularisation, et effectuer le transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse le plus rapidement possible. À ce sujet, TotalEnergies vous propose son service Déménagement Express, directement accessible depuis votre Espace Client.

 

L’état des lieux de sortie est une étape incontournable dès lors que l’on quitte un logement en tant que locataire. Afin d’éviter de voir votre budget déménagement augmenter, nous vous conseillons de procéder par anticipation. Plus l’écart entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie sera minime, plus vous serez certains de recouvrer la totalité de votre dépôt de garantie.

 

Demander un devis pour votre emménagement

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus