Autoconsommation

L’autoconsommation, une solution économique pour les collectivités

L’autoconsommation est une méthode de consommation énergétique qui consiste pour une entité à utiliser l’énergie produite par ses soins. Cela est généralement possible grâce à des procédés renouvelables, comme le photovoltaïque. Face à un système d’approvisionnement énergétique très centralisé, l’autoconsommation est encore peu développée en France. En effet, les collectivités ont pour habitude de faire appel aux fournisseurs d’énergie ayant recours à des centrales nucléaires ou, comme TotalEnergies, à des centrales renouvelables de forte puissance, toutes raccordées au réseau de transport.

Un paradigme en complet bouleversement

Avec la diminution significative du coût des panneaux solaires*, l’autoconsommation commence à intéresser les collectivités. Cette baisse de tarifs améliore en effet la compétitivité de l’autoconsommation face à l’acheminement traditionnel. De plus, en raison de la hausse probable des prix de l’électricité, l’autoconsommation est une solution de plus en plus intéressante pour les collectivités. Elle est particulièrement attractive pour les grandes villes, qui ont des besoins énergétiques importants.

Les actions de TotalEnergies pour les collectivités

TotalEnergies aspire à occuper une place clé dans ce nouveau mode de consommation énergétique. D’une part, en proposant aux collectivités une offre allant de l’étude du projet à l’installation du système de production d’énergie, assortie de solutions de financement et d’un service de maintenance conformes à leurs besoins. D’autre part, en développant des offres énergétiquement efficaces, visant à adapter la consommation des collectivités à leurs techniques de production.

 

TotalEnergies innove avec ses clients : son objectif est d'apporter une réponse clé-en-main aux consommateurs soucieux de bénéficier d'une électricité verte à un prix compétitif et garanti sur le long terme.

 

Pour convaincre les collectivités des avantages de l’autoconsommation, TotalEnergies collabore avec ses clients Collectivités, afin de déterminer avec eux leurs besoins selon leurs usages et impératifs. Suite à cela, TotalEnergies est capable de présenter des modèles d’affaires innovants, parfaitement cohérents avec les exigences des collectivités. Pendant cette phase d’essai et de recherches d’offres, une partie des coûts de développement est directement supportée par TotalEnergies. Cela a pour but de mener les collectivités vers l’autoconsommation sans alourdir leurs charges de fonctionnement.


*Le coût des panneaux solaires a été divisé par quatre entre 2005 et 2015 (source : ADEME, Bilan de la filière photovoltaïque française, 2015).