Évolution des tarifs du gaz au 1er juillet 2024 : Quel impact sur ma facture ?
1- Pourquoi le prix du gaz augmente-il le 1er juillet 2024 ?
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) revalorise à la hausse les tarifs du gaz au 1er juillet 2024. Cette augmentation résulte principalement de trois effets :
- 55 % de la hausse correspond à l’entrée en vigueur du nouveau tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution de gaz naturel (ATRD), autrement dit le coût d’utilisation, d’entretien et de développement du réseau public de distribution de gaz naturel. Cette augmentation de taxes de 27,5% par rapport au précédent tarif ATRD, se décompose de la manière suivante :
- 37 % de la hausse est due à l’augmentation des prix du gaz naturel sur le marché de gros.
- 6 % de la hausse correspond à l’augmentation de la composante CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
2- Quelles sont les offres concernées par cette augmentation pour les particuliers ?
L'augmentation des tarifs du gaz au 1er juillet 2024 concerne toutes les offres de TotalEnergies à prix indexées sur le Prix Repère de Vente de Gaz , notamment les offres Classiques, Online, Directe, Exclu Directe, Essentielles, Pur jus, Préférence, Charge’ Heures, Essentielle ex-verte, Pack Chauffage, Verte, Heures Eco, Spéciale 1, Spéciale 2 et Heures Eco+.
Pour les particuliers, TotalEnergies a fait le choix de ne pas répercuter cette augmentation sur ses offres de gaz à prix fixe pendant la durée contractuelle promise pour toute souscription jusqu’au 30 septembre inclus. Par conséquent celles-ci ne sont pas affectées par la hausse du tarif de l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution de gaz naturel (ATRD).
Cet engagement ne concerne donc pas un renouvellement, un changement d’offre ou une souscription à une offre à prix fixe à partir du 1er octobre.
3- Quelles sont les répercussions de cette augmentation sur ma facture ?
Selon la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), la facture annuelle HT (Hors Taxes) d'un client résidentiel en offre indexée évoluera à la hausse en moyenne de 11,7 %.
Si vous êtes mensualisé (mode de facturation mensuel), TotalEnergies vérifie que le montant de votre mensualité est toujours adapté à votre consommation et à l’évolution des tarifs. Au besoin, votre mensualité pourra être réajustée et un nouvel échéancier vous sera communiqué afin de vous éviter une facture de solde trop importante.
4- Comment ne pas être impacté par cette hausse ?
Si vous souhaitez maîtriser au mieux la stabilité de votre budget gaz, nous vous recommandons notre offre gaz fixe qui garantit un prix HT de l'abonnement et du kWh fixe pendant 2 ans, même en cas d'augmentation des prix sur les marchés. Pour ne pas être impacté par la hausse des prix du gaz, il faudra souscrire à cette offre avant le 1er octobre 2024.
Si jamais vous rencontrez des difficultés à régler vos factures d'énergie, vous pouvez appeler le service client au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix de l'appel) afin de pouvoir échanger avec un conseiller. Nous avons également mis en place un bilan gratuit et personnalisé : Le rendez-vous solidaire. Le rendez-vous solidaire est réservé aux clients particuliers titulaires d’un contrat d'électricité et/ou gaz chez TotalEnergies, bénéficiaires du Chèque Energie ou d’un Fonds de Solidarité Logement et présentant un impayé.