Heures Creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs

L’option heures pleines heures creuses consiste à proposer un tarif du kWh plus attractif pendant les heures dites creuses afin de vous inciter à consommer en dehors des pics de consommation. Naturellement, la consommation d’électricité des Français est plus forte à certaines heures et pour assurer la production lors de ces pics, il est nécessaire de mettre en route des centrales dites de pointe qui sont très polluantes quand elles fonctionnent au charbon et au fioul. Le système des heures creuses permet ainsi de lisser la consommation nationale sur la journée et de réduire les impacts de CO2. 

 

Il y a 8 heures creuses par jour. Elles sont généralement comprises entre 22h et 6h du matin mais il existe souvent un créneau en journée. À noter que vous ne pouvez pas choisir vos plages d’heures creuses, c’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui les définit localement pour répartir au mieux la consommation sur toute la France.

 

Je découvre les offres d'électricité de TotalEnergies

Les heures creuses sont-elles rentables pour vous ?

Les heures creuses peuvent être très avantageuses mais elles ne sont pas adaptées à tous les profils de consommation. La tarification fonctionne de cette manière : l’abonnement (la partie fixe de votre facture) pour une offre heures pleines heures creuses est un peu plus cher que pour une offre de base mais le prix du kWh en heures creuses est moins cher. Il faut donc bien faire ses calculs en relevant sa consommation avec son compteur électrique.

 

Pour vous faire une idée plus précise, pour que cette offre soit rentable, il faut que vous puissiez consommer au moins 30% de votre électricité en heures creuses. C’est donc une offre qui est intéressante pour les foyers qui ont des usages particulièrement gourmands en électricité. On pense par exemple au chauffe-eau qui représente en moyenne 20% de votre consommation d’énergie, au chauffage électrique, à la voiture électrique ou encore à un appareil spécifique qui consommerait beaucoup d’électricité.

On vous accompagne dans la maîtrise de vos heures creuses !

Avec le compteur Linky, nous avons la possibilité de mesurer régulièrement votre consommation en heures creuses. Si vous êtes client, nous pouvons ainsi vous accompagner dans l’optimisation de votre consommation grâce à plusieurs services :

 

  • Le zoom conso, envoyé tous les mois avec un bilan de votre consommation en heures creuses et un rappel de vos plages horaires
  • L’application mobile TotalEnergies avec un suivi graphique quotidien et un Coaching Conso personnalisé proposant notamment un diagnostic mensuel de vos heures creuses
  • La clé Conso Live, branchée sur votre compteur, vous permet de suivre en direct votre consommation. Vous pouvez ainsi vérifier que le ballon d’eau chaude se déclenche bien pendant les heures creuses
  • Un RDV énergie une fois par an au téléphone avec un conseiller expert qui vérifie que votre option heures pleines heures creuses est adaptée et qui vous propose des solutions pour réduire votre consommation. 86% de nos clients sont satisfaits de ce service !

 

Avec ces différents outils et l’accompagnement de TotalEnergies, vous avez toutes les chances de rentabiliser vos heures creuses. Aujourd’hui, nos clients en tarif heures pleines heures creuses reportent en moyenne 55% de leur consommation d'électricité en heures creuses : bien au-delà des 30% minimum nécessaires pour profiter à plein des avantages de l’option tarifaire heures pleines heures creuses !

 

Vous avez une borne de recharge chez vous?

Bénéficiez d'une électricité encore moins chère lors du chargement de votre véhicule grâce à vos heures creuses !

 

Voir l'offre Charge'Heures

Quelques astuces pour utiliser au mieux vos heures creuses

  • Faites fonctionner un maximum d’appareils pendant les heures creuses. L’idéal est d’utiliser un programmateur pour qu’ils se déclenchent automatiquement. 
  • Profitez des heures creuses pour recharger vos appareils : PC, smartphone, trottinette ... Idéalement avec une prise programmable pour les charger juste le temps nécessaire et non pas toute la nuit.
  • Vérifiez que votre chauffe-eau se déclenche au bon moment. C’est grâce à un petit boîtier sur votre compteur appelé contacteur que votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les heures creuses. Pour se faire il doit être en position auto. Si c’est le cas, vous devez entendre un petit bruit sec au moment où la chauffe se met en marche.

 

Si vous avez d’autres astuces, partagez-les avec les membres de la communauté des éclaireurs !

Aller encore plus loin avec l’offre Charge'Heures pour votre véhicule électrique

Chez TotalEnergies, pour toute souscription à une offre de recharge, nous vous proposons le Charge'Heures. Entre 2h et 6h du matin, vous bénéficiez d’un prix du kWh réduit de 50% par rapport au tarif réglementé des heures pleines et vous profitez d’une énergie d’origine renouvelable. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule électrique la nuit en programmant la plage horaire de recharge via une horloge ou directement dans l’application de votre véhicule.  

 

Par exemple, le coût pour réaliser 100 kilomètres sera d’environ 1,90€ contre 8,50€ avec de l’essence E10. (2) 

  • La tarification heures creuses est-elle toujours avantageuse ?

    Non, ça dépend de votre consommation ! La tarification heures creuses devient rentable pour les consommateurs les plus importants (notamment équipés d’un ballon d’eau chaude et d’un chauffage électrique) et qui peuvent reporter l'utilisation des appareils électriques pendant les heures creuses où le kWh est 30% moins cher. A contrario l'option base peut se révéler moins chère pour les petits consommateurs.

  • Peut-on choisir ou modifier les plages d’heures creuses ?

    Les horaires d’heures creuses et heures pleines sont fixés par Enedis (anciennement ERDF), Gestionnaire du Réseau de Distribution de votre commune et acteur commun à tous les fournisseurs. Ils s’appliquent à tous les fournisseurs et ne sont pas modifiables, ni par le client, ni par le fournisseur. Vous retrouverez ces horaires au verso de votre facture d'électricité, ainsi que dans la rubrique "Mon contrat" de votre Espace Client ou de l'application mobile TotalEnergies.

  • Comment modifier son option tarifaire ? Est-ce payant ?

    Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie par téléphone ou de faire la demande dans votre Espace Client. Le changement d'option tarifaire est une opération effectuée par Enedis. Si vous êtes équipé(e) du compteur communiquant Linky, le modification est faite à distance et est gratuite. Si ce n'est pas le cas, l'intervention est payante, et son coût est donc à prendre en compte dans votre décision (le montant varie en fonction de la modification à faire, simple paramétrage ou changement de compteur).

Voir toute notre FAQ
Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus