Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Comment remettre l’électricité après une coupure ?

    Qui n’a pas déjà connu l’inquiétude de se retrouver entièrement dans le noir, sans électricité suite à une coupure venant du tableau électrique ou due au réseau en lui-même. Savoir comment remettre l’électricité après une coupure peut être très important pour vous sortir de situations inconfortables. Ainsi, en fonction de la cause de la coupure, TotalEnergies vous indique la marche à suivre lorsque vous devez remettre l’électricité. Tout ça, sans vous mettre en danger.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Comprendre ce qui a causé la coupure d’électricité


    Plusieurs événements peuvent être à l’origine d’une coupure d’électricité. Il convient alors d’analyser rapidement ces événements pour pouvoir remettre l’électricité en marche après cette interruption. En effet, si la coupure est liée à un dysfonctionnement du réseau, il sera compliqué d’agir et vous devrez prendre votre mal en patience avant de pouvoir bénéficier d’un peu de lumière. En revanche, certaines situations peuvent nécessiter une intervention de votre part.

    Voici quelques exemples de cause de coupure d’électricité :

    Un problème lié au réseau électrique en lui-même

    Lors d’événements climatiques importants, comme cela peut être le cas avec une grosse tempête par exemple, il n’est pas rare de voir une partie du réseau endommagé provoquant des coupures intempestives. Malgré l’intervention rapide des techniciens d’Enedis, il peut parfois se passer un petit peu de temps avant que le réseau ne revienne à l’état normal de fonctionnement.

     

    Par ailleurs, dans le cas d’un problème technique au cœur même d’un transformateur, il est parfois impossible de remettre l’électricité en marche après une coupure. Seul le gestionnaire de réseau sera habilité à intervenir et à débloquer la situation.

     

    Un problème lié à un défaut de paiement

    Une coupure d’électricité peut également arriver sur décision de votre fournisseur d’énergie qui, faute de pouvoir être payé, est contraint de cesser d’acheminer de l’électricité jusqu’au logement.

     

    Dans ce cas précis, il conviendra de solliciter son fournisseur afin de régulariser les impayés et de pouvoir bénéficier à nouveau de l’électricité. Ce sera la seule et unique façon permettant de réenclencher le courant dans ce cas précis.

     

    Un problème lié à l’installation électrique

    Dans ce cas de figure, même si les causes techniques peuvent être multiples, il sera généralement possible d’intervenir rapidement pour remettre l’électricité en marche après une coupure.

     

    Que la coupure soit due à des appareils défectueux ou à un défaut de puissance dans l’acheminement de l’électricité, quelques bons réflexes suffisent.

    Savoir comment remettre l’électricité après une coupure

    Avant toute chose, après avoir écarté le fait que la coupure puisse être due à un défaut de paiement de votre part ou à un dysfonctionnement du réseau global, il conviendra de se rendre devant le tableau électrique pour agir vite.

     

    En effet, pour remettre l’électricité en marche après une coupure, il est primordial de se munir d’une lampe et de se rendre au tableau pour relever les disjoncteurs éventuellement désarmés. Si le disjoncteur général ou l’interrupteur différentiel est baissé, cela signifie que le problème a nécessité de couper l’ensemble des lignes pour éviter tout risque de contagion.

     

    Parfois, seul le disjoncteur divisionnaire peut être désarmé. Alors, cela signifie que l’un des appareils protégés par ce disjoncteur provoque un court-circuit à cause d’une fuite de courant. Il conviendra alors d’identifier cet appareil défectueux et de le réparer au plus vite.

     

    Dans tous les cas, vous pourrez réarmer le disjoncteur baissé sans crainte. S’il ne se rebaisse pas aussitôt, cela signifie que le problème est apparu mais n’est plus. Sinon, cela signifie que le court-circuit est encore présent et que vous devez être très vigilant.

     

    Dans le cas où le disjoncteur de tête saute fréquemment, cela peut être dû à un abonnement sous dimensionné en termes de puissance. En effet, vous souscrivez un abonnement à une certaine puissance exprimée en kVA qui permet aux fournisseurs et au gestionnaire de réseau de dimensionner le service en fonction de la demande. Ainsi, si vos appareils consomment plus de puissance simultanée que de puissance disponible, cela aura pour incidence de faire sauter l’ensemble du circuit électrique.

     

    Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour remettre l’électricité après une coupure : soit se débarrasser des éléments trop consommateurs, soit augmenter la puissance de son abonnement.

    Comment se prémunir de futures coupures d’électricité ?

    Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, une coupure d’électricité n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. En effet, cela signifie également que votre installation électrique est suffisamment protégée et que les signaux dangereux sont correctement interprétés.

     

    Néanmoins, pour éviter de subir des coupures d’électricité intempestives qui vous obligent ensuite à remettre l’électricité après coupure, il est conseillé de réaliser une simulation de puissance qui pourrait vous permettre de sélectionner le bon abonnement.

     

    Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un électricien si vous constatez des coupures trop fréquentes. Cela peut être dû à des problématiques techniques apparaissant sur les composants de protection comme les interrupteurs ou les disjoncteurs. Enfin, dans certains cas, de l’eau présente dans le circuit ou une usure trop prononcée des câbles de cuivre pourraient expliquer les nombreuses coupures.

    Trouver l’offre d’électricité adaptée

     

    Pour éviter d’avoir à subir trop de désagréments liés à des coupures intempestives d’électricité, il conviendra de choisir l’abonnement adapté à votre profil de consommation. En fonction de l’ensemble de vos appareils électroménagers et des éventuels radiateurs électriques qui vous permettent de vous chauffer, il conviendra de choisir la bonne puissance d’abonnement.

     

    Chez TotalEnergies, vous pouvez souscrire, directement en ligne, l’offre d’électricité la plus adaptée à votre profil, tout en bénéficiant d’une énergie au meilleur prix.

     

    Découvrir l'offre Online électricité