Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Les particuliers peuvent souscrire une nouvelle offre de gaz à tout moment et sans frais. Comment faire son choix et quelles sont les étapes du changement de fournisseur ? Retrouvez les critères et la marche à suivre pour une facture de gaz moins chère.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Fournisseurs de gaz : quelles sont vos options ?


Depuis 2007, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les particuliers peuvent choisir entre les fournisseurs dits « historiques » et « alternatifs ». Les fournisseurs historiques sont les seuls à proposer les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’énergie, fixés par les pouvoirs publics. Ces tarifs évoluent selon les propositions et recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Des offres à prix de marché sont également commercialisées, à la fois par les fournisseurs historiques et alternatifs.

Fournisseurs historiques : la fin des tarifs réglementés du gaz

Pour les particuliers, les tarifs réglementés du gaz, proposés par Engie, et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans certaines communes, ne sont plus commercialisés depuis novembre 2019. Les contrats souscrits avant cette date restent actifs jusqu’à la suppression prévue au 30 juin 2023. Au 1er juillet, les clients qui n’auront pas souscrit une nouvelle offre en dehors de ces tarifs, basculeront automatiquement vers une offre à prix de marché.

 

Fournisseurs alternatifs et historiques : les offres à prix de marché

Le prix des offres de marché n’est pas fixé par l’État mais par le fournisseur, selon différents types de tarification : 

  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh de gaz reste fixe sur toute la période déterminée par contrat. Selon la durée définie, le prix de l'abonnement ou des taxes est susceptible d’évoluer ;
  • Les offres à prix indexé : le prix du kWh suit les évolutions d’un indice de référence, généralement celui du tarif réglementé. L’intérêt pour le consommateur étant de profiter d’un tarif toujours inférieur à celui fixé par les pouvoirs publics. Par exemple, chez TotalEnergies, les clients bénéficient d’une réduction jusqu'à - 10 % sur le prix du kWh de gaz HT, par rapport aux tarifs réglementés fixés par l’État, hors abonnement.

 

Les consommateurs sont libres de changer d'offre et de fournisseur à tout moment et sans frais. Le prix de l’énergie et celui de l’abonnement sont deux postes de coûts différents à prendre en compte dans votre sélection.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Pour souscrire un contrat, il suffit de contacter le nouveau fournisseur, en ligne ou par téléphone. Ces démarches sont simples et rapides. Le changement n'entraîne aucune coupure de gaz, puisque la distribution est assurée par le gestionnaire de réseau (GRDF ou entreprises locales), commun à tous les fournisseurs.

 

Changer de fournisseur de gaz dans son logement actuel

Plusieurs éléments vous seront demandés par votre interlocuteur :

 

Les démarches de résiliation de votre ancien contrat sont prises en charge par le nouveau fournisseur.

 

Le cas du déménagement

Si vous changez de fournisseur à l’occasion d’un déménagement, les mêmes informations vous seront demandées. Notez également les points d’attentions spécifiques à ce cas de figure : 

  • Le PCE peut être relevé sur les factures de gaz du nouveau logement. Si ce document ne vous a pas été communiqué, votre interlocuteur pourra retrouver ce numéro à partir de différentes informations : adresse précise du logement ou nom de l’ancien occupant ;
  • Si le gaz avait été précédemment coupé, la mise en service peut demander un délai de 5 jours ouvrés. Il est donc préférable de réaliser ces démarches au moins une semaine avant la date de l’emménagement ;
  • En cas de déménagement, la résiliation n’est pas automatique. Assurez-vous d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la clôture du contrat souscrit dans l’ancienne habitation. En l’absence de résiliation, vous restez redevable du paiement des consommations et de l’abonnement, même après votre départ.

 

Si vous emménagez dans un immeuble neuf, demandez au promoteur les références du compteur. Pour les nouvelles constructions, les certificats de conformité d’installation doivent être présentés au gestionnaire de réseau le jour de la première mise en service du gaz.

Estimer ses économies en changeant de fournisseur

 

Comparer les coûts de son offre de gaz actuelle à ceux d’offres concurrentes est une étape essentielle au changement de fournisseur. Plusieurs paramètres influencent le montant de la facture de gaz : vos habitudes de consommation, mais aussi la performance des équipements et la surface du logement.

 

Le simulateur TotalEnergies, prend en compte ces différents critères afin de vous offrir une estimation personnalisée. Grâce à cet outil, calculez gratuitement et simplement le montant des économies réalisables avec une offre adaptée à vos besoins.

 

Simulation en ligne