Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge à domicile ?


La France compte de plus en plus de bornes électriques. On retrouve ces équipements aussi bien dans les parkings que dans l’espace public et au domicile des particuliers. Pour tous les usagers réguliers des voitures électriques, installer une borne de recharge chez soi peut être une bonne solution. Quel est son coût ? Comment l’installer ? Quel type de borne de recharge est-il possible d’avoir ? TotalEnergies répond à vos interrogations.

 

Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique

Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge ?

De plus en plus de Français font le choix de rouler en véhicule électrique. Une alternative plus écologique et généralement plus économique. Pour des raisons pratiques, il est possible d’avoir une borne de recharge pour sa voiture électrique directement à son domicile. Le coût de l’installation dépend de nombreux critères notamment la configuration d’installation, les fonctionnalités, la puissance délivrée et les fournisseurs.

 

D’une manière générale, pour ce qui est d’une borne de recharge classique et de son installation, il faut compter entre 1000 et 1500 euros avec le matériel compris. Lorsqu’il s’agit d'une borne de recharge intelligente, les coûts peuvent être plus élevés et incluent souvent un abonnement mensuel. Cependant, cette dernière garantit la sécurité de l'installation électrique du logement et la performance maximale en termes de confort et de puissance de recharge.


Pour l’installation de votre borne, la prestation doit être réalisée par un électricien professionnel certifié “Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques” (IRVE). Le prix dépendra de l’installation électrique nécessaire entre le compteur électrique du domicile et la borne de recharge. L’abonnement en électricité peut, quant à lui, être amené à évoluer si vous n’avez pas un contrat adapté à votre consommation. 

 

L’astuce TotalEnergies

 

Afin de limiter les coûts liés à la consommation d’électricité au domicile, vous pouvez opter pour l’offre Heures Super Creuses en planifiant les recharges du véhicule électrique sur certains créneaux horaires. Ce contrat présente de nombreux avantages :

  • 4 Heures Super Creuses avec -50 % par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé des heures pleines hors abonnement de 2h à 6h 
  • 4 Heures Creuses avec -29 % par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé des heures pleines hors abonnement de 23h à 2h et de 6h à 7h

 

Cette offre permet également de participer à la transition énergétique en soutenant les filières d’électricité renouvelable éolienne et solaire. Pour chaque kWh d’électricité consommé, la même quantité d’électricité provenant de centrales solaires et éoliennes est injectée sur le réseau.

 

J'installe une borne de recharge à domicile avec TotalEnergies

Ma borne de recharge et son installation à partir de 990€1

Profitez d'une offre d'électricité verte à -50% la nuit2 pour recharger votre véhicule électrique et de 2500 km de recharge offerts3 !

 

Je choisis mon Pack recharge

Quel type de borne de recharge choisir chez soi ?

Il y a différentes façons de recharger son véhicule électrique. Il est possible de le brancher directement sur une prise domestique. Cette option n’est pas recommandée, car elle peut comporter des risques pour la sécurité du logement si la puissance de l’alimentation électrique n’est pas adaptée et le temps de recharge s’élève généralement plus de 10 heures. Une autre option consiste à utiliser des prises électriques appelées “renforcées”. Ces dernières permettent de charger une voiture électrique en toute sécurité, avec une puissance plus importante. Néanmoins, la vitesse de recharge est encore limitée.

 

Les bornes de recharge électrique apparaissent comme l’option la plus pratique, sûre et rapide. Il en existe différents types :

 

●        Les bornes de recharge classiques

 

Elles permettent de recharger une voiture électrique plus rapidement car la puissance de recharge est plus importante.

 

●       Les bornes de recharge “intelligentes”

 

Elles possèdent les mêmes fonctions de base que la première et offrent des options de recharge adaptées à l’usage du véhicule grâce à la connexion Wi-Fi ou Bluetooth tels que le contrôle de la puissance et la programmation à distance de la recharge.

 

Bon à savoir

 

Les bornes de recharge pour les voitures électriques doivent être choisies en fonction de plusieurs critères :

-        Leur puissance en kWh ;

-        La compatibilité avec la batterie du véhicule ;

-        La compatibilité avec le câble de rechargement du véhicule ;

-     Le type de courant de votre installation électrique (monophasé ou triphasé).

Les experts mobilité électrique de TotalEnergies sont bien entendu là pour vous conseiller dans votre choix de borne. Grâce à un diagnostic personnalisé à distance, nous vous aidons à trouver la borne la plus adaptée à votre configuration.

Comment installer une borne de recharge à domicile ?

Les bornes de recharge classiques ou intelligentes s'installent généralement facilement au domicile. Cependant, il n’est pas conseillé de le faire soi-même. L’installation d’une borne de recharge doit être conforme à la norme NF C 15-100 qui fixe les règles des installations électriques basse tension en France. Pour qu’un particulier la fasse lui-même, il faut donc qu’il maîtrise cette norme ainsi que son application aux Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Si la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW, il faut que la borne de recharge de véhicule électrique soit directement installée par un électricien IRVE. 

 

Afin d’installer le dispositif de recharge, il faut procéder en plusieurs étapes : 

 

  1. Raccorder la borne de recharge à l’installation électrique

 

La borne de recharge doit être raccordée à l’installation électrique en vue d’être alimentée en électricité. En fonction de la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique, des travaux sont parfois à prévoir.

 

  1. Travaux de génie civil

 

Des travaux de génie civil peuvent être nécessaires à l’installation de la borne de recharge des véhicules électriques. Il peut notamment s’agir de la réalisation d’une tranchée ou de la réfection d’un revêtement au sol.

 

  1. Travaux de remise aux normes de l’installation électrique

 

Afin de pouvoir recharger un véhicule électrique par le biais d’une borne, il peut aussi être demandé de réaliser une remise aux normes du tableau électrique.

 

Quelles sont les aides pour l’installation d’une borne de recharge ?

Si l’usage d’un véhicule électrique est souvent plus économique, l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile peut représenter un budget supplémentaire important pour un particulier. De ce fait, le gouvernement propose désormais plusieurs aides :

 

●       Le crédit d’impôt

 

Si vous êtes propriétaire, occupant ou locataire à titre gratuit de votre résidence principale, il est possible d’avoir un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du montant des dépenses liées à l’installation d’une borne de recharge. La limite est fixée à 300 euros par borne à raison de deux pour un couple.

 

●       La TVA à taux réduit

 

Le taux de TVA s’élève à 5,5 % au lieu de 20 % lors de l’achat d’une borne de recharge. En effet, la TVA à taux réduit s’applique aux travaux de rénovation énergétique (équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, isolation thermique, etc…) dans les logements de plus de deux ans.

 

●       Prime ADVENIR

 

Dans le cas où l’installation d’un dispositif de recharge se fait par des particuliers, bailleurs sociaux et des syndics dans un habitat collectif, il est possible de percevoir une prime à un taux de 50 % dans la limite de 960 euros par point de recharge pour les particuliers en copropriété et de 1860 euros pour les entreprises.

Le coût de l’installation d’une borne de recharge d’un véhicule électrique au domicile varie donc en fonction de plusieurs critères. Avec les aides de l’État, il est cependant possible d’alléger la facture.

 

* Sources tarifs des bornes : 

“De la simple prise renforcée qui coûte entre 180 et 200 euros, vous pouvez aussi trouver une borne à partir de 300 euros et finir à 1500 euros”

 

L'offre Heures Super Creuses pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les Heures Super Creuses afin de réaliser des économies :

Vous bénéficiez d'une remise de -50% sur l'électricité que vous consommez entre 2h et 6h du matin.
 

  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

Découvrir l'Offre Heures Super Creuses


 

(1) Prix d’appel TTC avec éligibilité à une TVA de 5,5% et crédit d’impôt de 300€ déduit. Sous réserve des conditions d'éligibilité.

(2) La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable.

(3) Offre valable jusqu’au 30/06/2022, réservée pour toute souscription d’un client particulier à l’offre d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique et à l’offre de fourniture d’électricité Heures Super Creuses proposées par TotalEnergies. Montant offert égal à 3 mois d’abonnement TTC de l’offre Heures Super Creuses, variable en fonction de la puissance souscrite, sous forme de remboursement sur la 1ère à la 4ème facture d’électricité selon le mode de facturation choisi. Correspond au coût moyen de fourniture d’électricité en kWh HT nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique citadin pour un trajet de 2500 km avec une consommation de 18kWh/100 kms et un coût du kWh HT de 0,1093€ (tarif « heures super creuses » en vigueur au 1er janvier 2021) pour une puissance souscrite de 12kvA. Offre non cumulable avec toute autre promotion. Offre valable en France métropolitaine (hors Corse).

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous


Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli