Borne de recharge à domicile pour sa Renault Zoé : tout ce qu’il faut savoir

 

Véritable référence dans l’industrie des voitures électriques, la Renault ZOE est le choix de plusieurs milliers de consommateurs chaque année en France. Si vous êtes parmi les propriétaires de cette voiture, vous chercherez sans doute à en apprendre davantage sur les bornes de recharge pour Renault Zoé. Quel est son temps de recharge ? Comment choisir la bonne borne de recharge à domicile à installer ? Découvrez ainsi plusieurs informations utiles ainsi que nos meilleurs conseils au sujet des bornes électriques pour la Renault Zoé.

 

 

Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique

Quelle est l’autonomie de la Renault Zoé ?

Compacte et pratique, l’autonomie de la Renault Zoé explique sans doute aussi sa grande popularité. Il est en effet possible de parcourir un grand nombre de kilomètres sans avoir à brancher la voiture. Grâce à sa batterie Z.E. 50, ce véhicule électrique possède une intéressante autonomie de près de 400 km. Selon les données du 24 février 2021 issues de WLTP* (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures), l’autonomie officielle de la Renault Zoé serait en fait de 395 km. 

 

Où est-il possible de recharger sa voiture électrique Renault Zoé ?

Plusieurs installations permettent maintenant d’y brancher son véhicule électrique. Que vous soyez près de votre domicile ou en déplacement à l’extérieur, des bornes de recharge pour Renault Zoé sont disponibles dans de nombreux emplacements différents :

  • les parkings publics et stationnements de centres commerciaux ;
  • certaines stations-service ; 
  • en voirie ;
  • sur certains parkings d’entreprises, notamment ceux recevant du public ;
  • ainsi qu’à domicile.

 

Bon à savoir : Vous souhaitez installer une borne électrique à domicile, mais vous vivez en copropriété ou vous êtes locataire ? Saviez-vous qu’il est possible de vous prévaloir du droit à la prise1 ? Ce droit permet à toute personne conduisant une voiture électrique de munir son espace de stationnement d’une borne de recharge, à ses frais, même s’il est locataire ou en copropriété. 

 

J'installe une borne de recharge à domicile avec TotalEnergies

Ma borne de recharge et son installation à partir de 990€1

Profitez d'une offre d'électricité verte à -50% la nuit2 pour recharger votre véhicule électrique et de 2500 km de recharge offerts3 !

 

Je choisis mon Pack recharge

Quel type de borne de recharge à domicile choisir pour sa Renault ZOE ?

Vous vous demandez comment recharger une Renault Zoé directement chez vous ? Trois solutions s’offrent alors à vous. 

Utiliser la prise domestique traditionnelle

Cette première solution est la plus simple, mais n’est certainement pas la plus efficace. Une prise domestique traditionnelle produit une puissance de 2,3 kW. Ce qui signifie de longues heures avant de pouvoir recharger complètement une batterie. À long terme, cette option est peu recommandée puisqu’il y a un risque de dégradation de la prise à force d’y brancher régulièrement son véhicule électrique. De plus, il serait suggéré de faire vérifier vos installations électriques auparavant. 

 

Dans le cas de la Renault Zoé par exemple, le temps nécessaire pour une recharge complète avec une prise domestique classique serait supérieur à 24 heures2.

 

Installer une prise renforcée pour brancher votre voiture électrique

Une alternative intéressante pour les propriétaires de voiture électrique est l’installation d’une prise renforcée à domicile. Similaire à la prise domestique classique, elle est plus résistante à long terme et permet une puissance de 3,7 kW au total. Ce qui la rend plus efficace que le branchement traditionnel sur la prise domestique.


Avec cette puissance totale de 3,7 kW, on peut s’attendre à un temps de recharge complète de moins de 19 heures en moyenne avec une prise Green’Up installée à la maison.

 

Opter pour l’installation par un professionnel d’une Wallbox comme borne de recharge à domicile

La troisième solution est d’opter pour une borne électrique, aussi appelée Wallbox,  produisant une puissance de 7,4 kW. Une telle option apparaît comme un excellent choix puisqu’elle permet une recharge beaucoup plus rapide pour votre voiture électrique. Cependant, il est important de noter que son installation nécessite l'intervention d’un professionnel. Pensez à faire appel à un installateur qualifié IRVE3

 

⇒ Étant deux fois plus puissante que la prise renforcée, la Wallbox permet de recharger la batterie de sa Renault ZOE encore plus rapidement. Selon le groupe Renault, grâce à une borne de recharge à domicile de 7,4 kW, il serait possible d’aller récupérer une autonomie de 300 km en seulement 8 heures.

 

S’assurer que les pneus soient bien gonflés

Une dernière astuce à laquelle il vaut la peine de s’arrêter est la pression des pneus. En effet, si les pneus ne sont pas bien gonflés, il est possible que l’autonomie de la batterie en soit alors affectée. 

 

Finalement, plusieurs astuces existent afin d’optimiser au mieux la durée de vie, la recharge, ainsi que l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique. Que ce soit par le temps de chargement, la méthode utilisée pour brancher la voiture ou encore l’ajustement de sa conduite, des gestes concrets peuvent permettre de prolonger au maximum les capacités de vos batteries.

Quelles prises peut-on trouver sur sa Renault ZOE afin de la recharger ?

Deux types de prises se retrouvent sur les modèles ZOE du constructeur Renault. De cette façon, vous avez toujours l’option de brancher votre voiture autant sur les bornes domestiques que dans les stations à recharge rapide.

La prise de type 2

Grâce à la prise de type 2, utilisée en courant alternatif (AC), il est possible de se brancher sur les bornes de recharge à domicile (comme les Wallbox ou les prises Green’Up) et  les bornes publiques. Dans le cas de la Renault Zoé, la puissance acceptée avec cette prise peut atteindre 22 kW.

 

 

La prise Combo CCS

Pour la recharge en courant continu (DC), la Renault ZOE est aussi équipée d’une prise Combo CCS. Celle-ci permet notamment de se brancher sur les stations de recharge rapides de 50 kW que l’on peut retrouver sur la voie publique comme les parkings de centres commerciaux par exemple. Le temps de charge de la batterie devient alors beaucoup plus rapide. 

 

Grâce à cette prise Combo CCS, il est possible de bénéficier d’une recharge efficace et rapide facilitant les déplacements à bord de sa voiture électrique.

 

Quel câble de recharge utiliser pour sa Zoé ?

Pour les bornes avec un connecteur T2, un câble T2/T2 est nécessaire. Pour les prises ou prises renforcées, il s’agit d’un câble T2/E/F. Concernant le Combo CCS, les bornes publiques qui proposent cette charge disposent de câbles intégrés. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’acheter de câble pour les recharges en DC (CCS ou Chademo).  

 

Conseil : il est important de connecter d’abord le câble sur la borne pour ensuite le brancher à la voiture. Lorsque le moment est venu de débrancher le tout, il est recommandé de faire les démarches inverses. On commencera donc par déconnecter le câble de la voiture puis ensuite ce qui est relié à la borne électrique.

 

 

Les bornes de recharge au domicile des particuliers

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez faire installer une borne de recharge à votre domicile, par exemple dans votre garage. L’avantage ? Vous pouvez recharger votre batterie sans surcoût, puisque vous n’avez pas à souscrire d’abonnement auprès d’un opérateur de mobilité. Vous ne payez que le prix du kWh. De plus, votre prise vous est réservée et vous en disposez à votre guise. 

Quel est le temps de recharge d’une Renault Zoé ?

Malgré son autonomie de batterie intéressante, il est bien sûr nécessaire de recharger sa voiture Renault Zoé en fonction de l’utilisation que vous en faites. La bonne nouvelle est qu’il est possible de recharger plutôt rapidement ce véhicule. Le temps de recharge dépend notamment du type de borne utilisée.

 

Voici quelques chiffres4 à retenir à propos du temps de recharge nécessaire pour une Renault Zoé en fonction de l’endroit du branchement :

  • Prise domestique classique de 2,3 kW : temps minimum de 24 heures (et plus) pour une recharge complète ;
  • Prise renforcée à la maison (3,7 kW) : moins de 19 heures seraient suffisantes ;
  • Borne de recharge à domicile de 7 kW : recharge complète en 9h255 ou encore une charge efficace en 8 heures pour l’équivalent de 300 km d’autonomie ;
  • Borne de recharge de 11 kW : 125 km d’autonomie grâce à un temps de recharge de deux heures ; 
  • Borne de recharge de 22 kW : une heure seulement pour une autonomie de 125 km ;
  • Borne de recharge rapide de 50 kW : un gain de 150 km d’autonomie en 30 minutes.

 

 

Quel abonnement d’électricité est le plus avantageux pour une borne électrique à domicile ?

Pour brancher sa Renault Zoé à son domicile, comme pour toute autre voiture électrique, un certain coût en électricité est à prévoir. Afin d’économiser sur ce point, vous avez la possibilité d’opter pour une offre d’abonnement en électricité avantageuse. TotalEnergies propose une offre de fourniture d’énergie 100 % verte adaptée à l’usage de votre véhicule, qu’il soit hybride, rechargeable ou 100 % électrique. Rechargez votre voiture la nuit, avec de l’électricité verte à -50 %.

 

Ainsi, si vous cherchez à installer une borne de recharge pour votre Renault Zoé, prenez le temps de considérer les différentes options qui se présentent à vous. En plus de la prise domestique traditionnelle, l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge pourrait vous faire sauver du temps pour la recharge de votre voiture électrique. Ce qui vous permettrait de regagner encore plus rapidement en autonomie. Avec ses prises permettant aussi de la brancher sur les stations de recharge rapide, la Renault Zoé offre de belles possibilités qui lui permettent de s’imposer comme un choix toujours aussi populaire auprès des propriétaires de voitures électriques. 

 

(1) AVERE FRANCE. Un nouveau décret vient renforcer le droit à la prise ; https://www.avere-france.org/un-nouveau-decret-vient-renforcer-le-droit-a-la-prise

(2) Renault Group. Tout savoir sur la recharge de la Renault ZOE ; https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/tout-savoir-sur-la-recharge-de-la-renault-zoe/

(3) Mobility Business. Installation et maintenance de bornes de recharge pour voitures électriques ; https://mobility.totalenergies.com/installation-maintenance-bornes-recharge-pour-voitures-electriques

(4) Renault Group. Tout savoir sur la recharge de la Renault ZOE ; https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/tout-savoir-sur-la-recharge-de-la-renault-zoe/
(5) Renault Arras. Nouvelle RENAULT ZOE, la citadine qui réinvente votre mobilité électrique ; www.renault-arras.fr/ma-zoe-facile-fr-fr.htm

L'offre Heures Super Creuses pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les Heures Super Creuses afin de réaliser des économies :

Vous bénéficiez d'une remise de -50% sur l'électricité que vous consommez entre 2h et 6h du matin.
 

  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

Découvrir l'Offre Heures Super Creuses


 

(1) Prix d’appel TTC avec éligibilité à une TVA de 5,5% et crédit d’impôt de 300€ déduit. Sous réserve des conditions d'éligibilité.

(2) La remise s'applique de 2h à 6h sur le prix HT du kWh heures pleines du tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité). Le prix de l'abonnement électricité est identique à celui du tarif réglementé. TotalEnergies Electricité et Gaz France achète une garantie d’origine pour chaque MWh (1000 kWh) d’électricité consommé, garantissant l'injection sur le réseau d'une production équivalente d'électricité d'origine renouvelable.

(3) Offre valable jusqu’au 30/06/2022, réservée pour toute souscription d’un client particulier à l’offre d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique et à l’offre de fourniture d’électricité Heures Super Creuses proposées par TotalEnergies. Montant offert égal à 3 mois d’abonnement TTC de l’offre Heures Super Creuses, variable en fonction de la puissance souscrite, sous forme de remboursement sur la 1ère à la 4ème facture d’électricité selon le mode de facturation choisi. Correspond au coût moyen de fourniture d’électricité en kWh HT nécessaire à la recharge d’un véhicule électrique citadin pour un trajet de 2500 km avec une consommation de 18kWh/100 kms et un coût du kWh HT de 0,1093€ (tarif « heures super creuses » en vigueur au 1er janvier 2021) pour une puissance souscrite de 12kvA. Offre non cumulable avec toute autre promotion. Offre valable en France métropolitaine (hors Corse).

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous


Je ne suis pas encore client

Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile

Contacter mon Service Client

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__eclair-rempli