Société - 23-03-20

Des économies d’énergie à portée de mains

Plus l’on passe de temps chez soi, plus on consomme d’énergie. L’hiver notamment, le chauffage va être allumé plus souvent, il y a des chances que l’on cuisine plus et que globalement les appareils électriques soient plus souvent allumés. Face à ce constat, il est normal de s’attendre à une facture un peu plus élevée que d’habitude pour cette période. Pour essayer de minimiser cet effet, on vous donne quelques astuces à mettre en place à domicile !

Le grand ménage

Profitez du temps que vous avez chez vous et des beaux jours qui arrivent pour choyer vos appareils. Aujourd’hui on s’attaque aux grilles de votre logement : les VMC et la grille derrière votre frigo. 
La VMC est essentielle pour une bonne circulation de l’air mais forcément, elle s'encrasse. Et quand elle s'encrasse elle surchauffe et elle surconsomme. 
Pour le frigo c’est pareil, la poussière a tendance à s’accumuler sur les grilles à l’arrière, par où s’échappe la chaleur produite par l’appareil. Si elles sont recouvertes de poussière, le frigo va également surchauffer. 

Afin de garantir une bonne ventilation, pensez à dépoussiérer ces deux grilles au moins une fois par an. Pour cela vous n’avez besoin que d’un chiffon et d’une préparation à base de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc. 
 

Cuisinez en limitant les cuissons

Si un bon petit plat chaud fait du bien, vous pouvez envisager de réduire l’énergie dépensée dans la cuisine en préparant des plats sans cuisson de temps en temps. 
Tartares, carpaccio ou salades sont vos alliés pour un menu sans dépense d’énergie. Et pour un dessert gourmand sans courant, voici une délicieuse recette express de charlotte poires caramel. 
 
Les ingrédients :
·        Une grosse boîte de poires en conserve
·        4 petits suisses ou 400g de fromage blanc
·        Une trentaine de biscuits à la cuillère
·        10 cuillères à soupe de caramel liquide

1_ Mélangez les petits suisses et le caramel dans un saladier.
2_ Récupérez le sirop des poires en conserve et trempez-y les biscuits un à un avant de les ranger bien serrés contre la paroi du moule à charlotte.
3_ Versez la moitié des petits suisses au fond du moule puis recouvrez de lamelles de poires et d’un peu de caramel. 
4_ Reproduisez ces couches jusqu’à ce que vous ayez atteint le haut du moule. 
5_ Recouvrez le moule d’une assiette et placez au frigo environ 6h.
6_ Il ne vous restera plus qu’à retourner la charlotte et à enlever le moule pour servir !
 

Jouer c’est gagner !

Pour s’occuper sans trop consommer, rien de tel que les jeux de société. Si vous n’avez pas de jeux chez vous ou qu’une 23ème partie du 1000 bornes ne vous tente pas, vous pouvez vous rabattre sur les jeux sans plateau. Vous vous souvenez du petit baccalauréat ? Il vous suffit de vous munir de feuilles, de stylos choisir des catégories, une lettre et c’est à vous de jouer en essayant de remplir toutes les cases le plus vite possible. Si vous êtes tout seul vous pouvez même y jouer à distance avec vos proches par téléphone. En famille, le Time’s up ou le Pictionnary sont aussi des jeux qui peuvent se jouer sans plateau, seulement avec feuilles et stylos. 
 

Bye bye chauffage

Le temps s’est radouci, et on a parfois tendance à laisser le chauffage allumé un temps sans s’être rendu compte qu’il n’était plus nécessaire. Alors avec les beaux jours qui arrivent, pensez à vérifier la température extérieure avant de l’allumer. Et s’il fait encore un peu frais, mettez-le en route mais moins fort : 1 degré en moins c’est 7% d’économie sur la facture. 
 

S’adapter à la lumière naturelle

En étant chez soi toute la journée on a aussi tendance à allumer ses lumières plus souvent. Au-delà de penser à les éteindre, vous pouvez essayer de vous adapter au maximum à la lumière naturelle. Le beau temps actuel donne l’impression de nous narguer mais il peut être un réel atout pour une plus faible consommation si vous profitez au maximum de la lumière du soleil. Pour les activités qui nécessitent un bon éclairage comme la lecture, ou les puzzles équestres par exemple, privilégiez les heures où la lumière naturelle est la plus forte. 
  
On vous souhaite à tous une bonne santé et une énergie maîtrisée !

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable. 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus