Société - 29-05-19

Je profite des heures creuses

Du 30 mai au 5 juin comme tous les ans, se tient la semaine européenne du développement durable. Pendant 7 jours, de nombreux évènements ouverts à tous sont proposés pour mettre en avant les initiatives et les acteurs impliqués dans la transition écologique. C’est l’occasion de vous livrer quelques astuces pour consommer durablement et faire des économies d’énergie. L'option heures pleines heures creuses peut être un vrai bon plan si votre consommation y est adaptée, on vous en dit plus !
 

Les heures creuses, un bon plan ?

Si vous choisissez l’option tarifaire Heures Pleines-Heures Creuses (HP-HC), vous faites varier le prix de votre électricité selon les horaires de la journée. Durant les plages horaires « pleines » (là où le réseau est le plus sollicité, c’est-à-dire quand les ménages consomment le plus), le prix de l’électricité augmente. Durant les moments creux (typiquement la nuit ou en début d’après-midi), il diminue, ce qui allège la facture.

Mais avant de vous précipiter sur cette formule, il faut savoir que le prix du kilowattheure en heure pleine est généralement plus élevé que son prix au tarif base, c’est pourquoi l’option HP-HC ne sera intéressante qu’à condition de réellement consommer l’électricité pendant les heures creuses. 

À savoir

Les plages en heures creuses diffèrent selon les zones d’habitation, parfois d’une rue à l’autre, alors renseignez-vous ! Il faut aussi avoir un compteur spécial HP-HC (ou le faire installer) et demander cette option tarifaire à votre fournisseur d’énergie pour en bénéficier.

  

Comment optimiser mon option heures creuses ?

Déplacer le maximum d’appareils en heures creuses : si vous avez l’option heures pleines/heures creuses, vous bénéficiez d’une énergie à prix réduit la nuit. Profitez des heures creuses pour recharger vos appareils : pc, téléphone … Dans l’idéal, utilisez une prise programmable pour ne pas les laisser charger toute la nuit. 


Découvrez nos autres conseils tout au long de la semaine !

 

Je choisis des appareils qui consomment peu