Société - 23-12-19

La disparition du Tarif Réglementé de Vente du gaz : une bonne nouvelle !

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’énergie sont en train de disparaître progressivement. Depuis le 20 novembre, pour le gaz vous ne pouvez plus souscrire une offre aux TRV. Si vous étiez au Tarif Réglementé, vous allez devoir vous tourner vers une offre de marché pour votre contrat de gaz à la maison. Mais fin des TRV ne signifie pas hausse des prix ! Au contraire c’est l’occasion de faire des économies, on vous explique.  

Les TRV c’était quoi ?

Les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) d’énergie se sont les tarifs fixés par l’Etat et commercialisés par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz. Le TRV du Gaz évoluent à la baisse ou à la hausse chaque mois. Et plus à la hausse qu’à la baisse : en moyenne +5% pour le prix du gaz entre janvier et septembre 2018.
En face, il y a les fournisseurs alternatifs qui peuvent proposer des offres de marchés dont ils définissent librement les prix. TotalEnergies vous propose ainsi des prix jusqu’à 10% moins cher que le TRV. 
 

La fin des TRV gaz, qu’est-ce que ça change ?

Depuis le 20 novembre 2019, les contrats de gaz au tarif réglementé, proposés par Engie, ne sont plus commercialisés : en tant que particulier, vous ne pouvez plus souscrire une offre de gaz au TRV.  Cette disparition fait suite à la décision du conseil d’Etat du 19 juillet 2017 qui estime que les TRV sont contraires au droit européen.  Cette décision a été rendue définitive par la Loi Energie Climat du 8 novembre 2019. 
 

Si vous êtes effectivement à une offre TRV pour votre contrat de fourniture de gaz, la fin des TRV gaz implique 2 choses :
 

  • Pour les déménageurs : à partir de maintenant, si vous déménagez vous ne pourrez plus souscrire à nouveau à votre offre TRV et vous devrez souscrire à une offre de marché pour votre nouveau logement.

  • Pour tous : si vous n’avez pas changé d’offre au 1er juillet 2023, Engie vous basculera automatiquement vers une offre de marché que vous n’aurez pas choisie. 


Pour ne pas être pris de cours, vous pouvez dès maintenant vous renseigner et souscrire un nouveau contrat. 
 

Et qu’en est t-il pour le TRV électricité ?

Si les TRV du gaz et de l’électricité sont destinés à disparaître définitivement pour tout le monde, aujourd’hui les TRV de l’électricité sont conservés pour les consommateurs particuliers. Rien ne change donc de ce côté ! 

La fin des TRV gaz c’est une bonne nouvelle !

La fin des TRV a été décidée pour élargir encore un peu plus le marché de la fourniture d’énergie à la concurrence. Cette nouvelle configuration va permettre à de nouveaux fournisseurs d'apparaître, dans l’intérêt premier du consommateur. En effet vous avez plus de choix et les différents acteurs en concurrence mettent en place des services innovants et des offres compétitives, pour se démarquer. Votre facture de gaz pourrait donc baisser !
 

Dans le domaine de la téléphonie par exemple, l’ouverture à la concurrence a fait chuter les prix de plus de 40% en 5 ans et la France est désormais le pays d'Europe où les forfaits, fixes et mobiles, sont les moins chers. 
 

Cette disparition progressive des TRV est l’occasion pour chacun d’entre vous de comparer les fournisseurs et de choisir une offre adaptée à votre profil de consommation, à vos besoins, et qui vous permettra de faire des économies ! 
 

Chez TotalEnergies, on vous accompagne dans la maîtrise de votre consommation et on vous aide à faire des économies. Pour cela, plusieurs services sont mis à votre disposition comme par exemple : 

  • la clé Atome qui vous permet de suivre votre consommation d’électricité en temps réel, en kWh et en euros ;
  • le coaching consommation personnalisé avec un diagnostic qui prend en compte vos habitudes de consommation et vous propose des conseils pour vous aider à agir.
     

Et en plus, en étant client chez TotalEnergies, les prix du gaz sont jusqu’à 10% en dessous du TRV. Vous êtes assuré de faire des économies !

 

Découvrir nos offres
 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus