Société - 23-09-19

Les conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver

L’hiver ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Qui dit arrivée du froid dit chauffage, et factures d’énergie élevées. Bonne nouvelle : en adoptant les bons réflexes au quotidien, il est possible de réduire sa consommation, sans pour autant perdre en confort. Les conseils pour faire des économies d’énergie et réduire ses dépenses à l’approche de l’hiver.

Avez-vous pensé à changer de fournisseur ?

Pour réduire ses factures d’énergie, une solution à envisager est de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Une démarche gratuite, facile et possible à tout moment. Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs : de nombreux autres acteurs, comme TotalEnergies, proposent des abonnements avec des tarifs bien souvent plus avantageux.


Pour s’y retrouver parmi toutes les offres du marché, l’idéal est d’utiliser un comparateur d’énergie. En renseignant des informations simples sur votre logement et vos habitudes de consommation, vous accédez en quelques clics à des devis sur mesure. Des économies à portée de main !

 

Vous souhaitez économiser sur votre facture d'électricité ?

L'offre Heures Eco de TotalEnergies vous fait économiser sur le prix de l'électricité par rapport au tarif fixé par l’État

 

Découvrir l'offre Heures Eco

Un logement à la bonne température

Le chauffage représente la partie la plus importante des dépenses en énergie, c’est donc sur ce poste que vous pouvez concentrer vos efforts. Pas de panique : nul besoin de couper vos radiateurs et de claquer des dents tout l’hiver pour dépenser moins. Le chauffage est indispensable pour des questions de confort, mais le régler avec modération peut être un premier pas pour réaliser des économies.

 

L’idéal est d’adapter la température du logement selon les pièces et leur occupation :
•    19°C la journée dans les pièces de vie, du type cuisine, salon, bureau… ;
•    16°C dans ces mêmes pièces la nuit, également dans les chambres ;
•    18-20°C dans les chambres d’enfants ;
•    17°C dans la salle de bain, pousser à 20-22°C lorsqu’elle est utilisée.

 

⇒ Bon à savoir : d’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en réduisant la température de 1°C, on peut réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique !

Des équipements bien entretenus

Des équipements bien entretenus sont des équipements qui fonctionneront mieux et qui consommeront moins d’énergie. A l’approche de l’hiver, il est donc recommandé de vous lancer dans un ménage de printemps avant l’heure ! Quelques conseils pour un nettoyage efficace :


•    Dépoussiérez et purgez vos radiateurs s’il s’agit de modèles à eau. La mise en route du chauffage n’en sera que plus efficace ;
•    Dépoussiérez aussi les grilles des convecteurs de vos appareils électriques ;
•    Si vous êtes chauffé au gaz, faites réaliser l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel. Cette démarche est non seulement obligatoire pour des questions de sécurité, mais aussi très utile, car une chaudière mal entretenue consomme davantage d’énergie.


Si votre chaudière est ancienne (plus de 15 ans), il est peut-être temps d’envisager de la changer. L’investissement est conséquent à l’achat, mais les économies sur le long terme le sont tout autant ! Les nouveaux modèles, comme les chaudières à basse consommation, ont par exemple de très bonnes performances énergétiques.

 

Des accessoires utiles

Certains accessoires vite rentabilisés peuvent aussi vous aider à consommer moins. Pensez par exemple à installer des mitigeurs thermostatiques sur vos robinets, pour réduire votre consommation en eau – et notamment en eau chaude – , des mousseurs hydroéconomes, pour réduire le débit des robinets, ou encore des multiprises avec interrupteurs, pour débrancher tous vos appareils électriques en une fois et être certain de ne pas en laisser un branché inutilement.


Un peu plus coûteux mais très pratiques, les thermostats d’ambiance sont vos alliés pour mieux gérer votre consommation. Avec ces équipements, vous pouvez piloter la température de votre logement pièce par pièce et la modifier à tout moment, même à distance si vous optez pour un modèle connecté.

 

Les bons réflexes à avoir

Bonne nouvelle : même sans investir le moindre euro en matériel, les économies d’énergie sont possibles. Certains gestes, répétés au quotidien, peuvent faire la différence sur la facture. Quelques conseils faciles à appliquer chez soi :


•    Lancer ses machines en heures creuses
•    Privilégier les modes éco des appareils s’ils en sont dotés
•    Limiter l’usage du sèche-linge
•    Préférer les douches aux bains
•    Limiter les appareils en veille, qui continuent de consommer contrairement à ce que l’on pourrait croire
•    Fermer les portes des pièces chauffées
•    Ne pas oublier de diminuer le chauffage en cas d’absence voire de le mettre en hors gel en cas d’absence prolongée.

 

Et si l’on a le budget…

Pour réaliser des économies sur le long terme, des travaux de rénovation énergétique peuvent également être très efficaces. A envisager selon la nature et l’état de votre habitation : poser des doubles vitrages, revoir l’isolation de vos murs, de votre toiture, de vos tuyaux de chauffage, isoler les combles non utilisés…

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable. 

Pour souscrire plus rapidement munissez-vous :

  • Du nom du prédécesseur ou une facture d'énergie du logement
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN)
  • La relève de vos compteurs (+ d'info)

Souscrire sur le site, c'est simple et rapide

24h/24 et 7j/7, souscrivez en ligne en 5 minutes !

On vous guide lors de votre souscription, et un conseiller vous accompagne par tchat si besoin
 

Je souscris en ligne           
ou
Je souscris au téléphone

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus