TotalEnergies - 08-01-18

TotalEnergies, nouvel acteur des énergies renouvelables avec Quadran

Quadran, leader indépendant de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer a rejoint, en octobre 2017, le Groupe TotalEnergies. En s'associant ainsi à Quadran, TotalEnergies poursuit son objectif de disposer d’un mix de production diversifié, équilibré et en cohérence avec les objectifs liés à la transition énergétique.  

Pour faire connaissance avec cet acteur de référence des énergies renouvelables, TotalEnergies vous présente les différentes thématiques au cœur du travail de Quadran !

Les énergies renouvelables Outre-Mer

Les enjeux pour l’énergie renouvelable en Outre-mer ne sont pas les mêmes qu’en France métropolitaine. Ces territoires isolés et non interconnectés, ne peuvent compter sur d’autres régions pour assurer leur approvisionnement en électricité et doivent tout miser sur une production locale. C’est dans ce contexte que Quadran a choisi d’axer ses recherches sur la prévision de production et le stockage des énergies éoliennes et solaires. 


Le projet EnR’Stock

EnR’Stock est centré sur la recherche des conditions optimales pour le stockage des énergies solaires et éoliennes sur le réseau Outre-mer. Un pilote de démonstration a été mis en place à Grenoble dans cette optique, afin de tester des stratégies de pilotage du stockage. Jusqu’à présent une technologie a été retenue, permettant le stockage par système hydraulique, associé ou non à une batterie Lithium-Ion.    

Véhicules électriques

Le véhicule électrique est un atout essentiel pour la mobilité propre de demain. Pour encore plus d’efficacité, Quadran réfléchit à des solutions de recharge solaire des véhicules électriques, et s’intéresse également aux capacités de stockage qu’ils pourraient offrir dans un futur proche.  

Le projet Désirade

C'est un projet qui se déroule sur l’île Désirade en Guadeloupe. Il consiste à proposer un service de location de véhicules électriques (6 véhicules disponibles) rechargés grâce au solaire et donc indépendamment du réseau électrique du territoire. 

Autoconsommation

Quadran réalise des installations solaires en autoconsommation, soutenues en partie par des aides régionales. Elles permettent de faire des économies d’énergie et de maximiser la part autoconsommée. 

Maison de retraite de Creissan

A Creissan dans l'Hérault, sur le toit d’une maison de retraite de 60 pensionnaires, une installation solaire de 45kW permet de couvrir la consommation journalière de 30 kWh en moyenne, et d’atteindre un taux d’autoproduction de 26%. 

Projets participatifs, initiatives locales

Pour élargir son action, Quadran cherche aussi à impliquer les riverains, les collectivités et les partenaires privés dans ses initiatives, en leur apportant un cadre juridique. 


Une ferme éolienne participative

Quadran a lancé le projet d’une ferme éolienne participative sur le massif montagneux du Pilat, en passant par la création d’une société dédiée qui regroupe 120 habitants des communes impliquées, 2 clubs d’investisseurs, 5 associations et une SEM (Société d’Economie Mixte). 


 

Participer à la transition énergétique

Si comme TotalEnergies et Quadran, vous souhaitez modifier vos pratiques et rendre votre consommation plus durable, TotalEnergies vous propose une offre 100 % verte avec une électricité 100% éolienne et solaire et 10% de biogaz. 

Découvrir l'offre