Internet Explorer ne sera plus pris en charge par Microsoft à partir du 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Le diagnostic de performance énergétique est un bilan énergétique obligatoire réalisé sur une habitation pour en définir la consommation globale. Il est obligatoire pour la vente d’un bien immobilier, mais aussi pour la location d’un logement.
Le diagnostic de performance énergétique expliqué
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est par définition une analyse qui permet d’évaluer la quantité d’énergie, électricité et/ou gaz, consommée et dégagée par une habitation. Un DPE ou bilan énergétique obligatoire s’articule autour de quatre axes :
- Il doit impérativement informer sur la consommation annuelle d’énergie. Les renseignements sont à la fois exprimés en kWh et en euros.
- Deux données doivent également être déterminées : la consommation d’énergie primaire et l’émission de gaz à effet de serre (GES), les deux évaluées par m² et par an.
- Un descriptif précis du logement doit être rédigé. Il doit informer sur le bâtiment et tout particulièrement les murs, le plafond, le sol, les portes et les fenêtres, et sur les différents systèmes comme le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et éventuellement le refroidissement.
Le DPE doit enfin inclure des recommandations afin d’améliorer les performances énergétiques du logement ou du bâtiment concerné par le bilan énergétique obligatoire.