Gardez un œil sur votre consommation d’électricité en cas d’absence

Lorsque vous quittez votre logement pour un week-end équitation ou des vacances dans la Creuse, votre compteur d’électricité continue de tourner : certains appareils ont besoin du courant en permanence. Frigo, VMC etc… ils veillent sur vos réserves et votre air pur et ne s’arrêtent (presque !) jamais.  

 

Comment être sûr que seul le stict nécessaire va fonctionner en votre absence ? Avec notre outil Conso Live, vous pouvez optimiser votre consommation en suivant ses évolutions en direct, et même à distance. Vous pourrez ainsi avoir les bons gestes avant votre départ, garder un œil sur votre consommation en votre absence et mieux la comprendre en rentrant.  

 

Un pic de consommation dû à la chaleur

Jeudi dernier à 12h40, la France a connu un pic de consommation rarement atteint. On peut directement relier cet événement à la canicule de ces derniers jours et à l’utilisation massive des climatiseurs, très énergivores. Sous 35°, difficile de résister à l’appel du froid. 
Lors de tels pics, la question de la disponibilité en électricité se pose : il faut que la production d’électricité puisse répondre à la demande qui n’est pas toujours facile à prévoir. 
 

Trouver les appareils en veille pour les éteindre avant le départ

Pour limiter la consommation d’électricité de votre logement en votre absence, la première chose à faire est de couper un maximum d’appareils le jour de votre départ. Si l’extinction est évidente pour certains appareils, on en oublie parfois certains qui impactent tout de même votre facture. 
 

Pour comprendre l’impact des autres appareils, commencez par ouvrir Conso Live dans votre application. Faites ensuite le tour de chez vous et débranchez les appareils un par un en regardant à chaque fois ce qu’il se passe au niveau de l’ampoule : si elle baisse légèrement c’est une petite consommation de veille, si elle baisse beaucoup c’est une grosse consommation de veille.

Comme vous vous absentez, cela vaut le coup de couper les grandes comme les petites consommations de veille.  

Conso Live comme gardien de votre courant

Lorsque l’on s’absente, on ne peut pas débrancher tous ses appareils. Le frigo et le congélateur par exemple ont besoin du courant. Si vous êtes un champion de l’organisation et que vous avez réussi à les vider entièrement avant votre départ pour pouvoir le couper, bien joué ! Sinon, éviter que toutes vos victuailles soient perdues, ces appareils doivent rester branchés. Mais est-ce que vous aussi vous avez parfois ce petit doute en vous : « et si mon congélateur s’était arrêté quelques heures en mon absence, comment je le saurais ? ».  
 

Etant donné que Conso Live vous permet de voir l’évolution de votre consommation en détail, vous remarquerez très facilement si une interruption de courant avait lieu et votre santé serait bien gardée. 
 

Vérifier à son retour qu’il n’y a pas de pic anormal

Comme on l’a vu, il est normal que la consommation d’électricité ne s’arrête pas complètement lorsque l’on part quelques jours. Mais parfois au retour elle peut tout de même nous paraitre trop élevée. Notre voisine venue arroser les plantes aurait-elle oublié d’éteindre la lumière ? 

 

Pour éviter les mauvaises surprises, en votre absence vous pouvez à tout moment visualiser votre consommation sur l’application. Si votre courbe de consommation est remontée à une période ou votre maison est vide, ça vaut peut-être le coup de mener l’enquête sur cette consommation imprévue ? 

 

Avec un peu d’imagination, Conso Live peut vous être utile de bien des manières ! On vous encourage à vous approprier l’outil pour en faire votre meilleur allié conso !