Notre dossier sur l'énergie solaire

8 minutes et 20 secondes, c'est le temps que met en moyenne la lumière du soleil pour atteindre la Terre. Toutes les 50 minutes, le soleil fournit de quoi répondre à la consommation annuelle de la planète. Il est à la base de toutes les énergies sur Terre : l'énergie éolienne par exemple, fonctionne grâce au principe du déplacement des masses d'air provoquées par les rayons du soleil. Le soleil offre ainsi de grandes perspectives dans le secteur de l'énergie en termes de progrès économiques et écologiques.

Qu’est ce que l’énergie solaire ?

L'énergie solaire est l'énergie produite à partir des rayonnements du soleil. Selon les technologies utilisées, cette énergie permet de se fournir en chauffage, en eau chaude et en électricité. Les installations qui permettent d'exploiter l'énergie solaire peuvent aller d'un panneau solaire pour un usage domestique, à une centrale pour un usage industriel.

 

Deux grandes technologies permettent de capter l'énergie du soleil pour en tirer le meilleur profit :

Le solaire thermique

Le solaire thermique consiste à produire directement de la chaleur à partir du rayonnement du soleil. Des capteurs thermiques absorbent l’énergie provenant du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur (fluide chargé de transporter la chaleur d’un point à un autre). La chaleur récupérée est alors utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

 

 

 

Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque consiste à transformer directement le rayonnement du soleil en électricité grâce à une cellule photovoltaïque.  

Les cellules photovoltaïques sont un composant électronique constitué la plupart du temps de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les électrons du silicium s’agitent. Ils sont ensuite éjectés du matériau et circulent dans un circuit fermé, produisant ainsi de l’électricité.

Un fois produite, l’électricité peut être injectée dans le réseau électrique général ou stockée dans des batteries pour être exploitée plus tard.

 

Nous avons choisi ici de montrer un exemple avec le silicium comme matériau semi-conducteur.

 

 

 

 

D'autres procédés plus alternatifs permettent d'exploiter le rayonnement du soleil. Le solaire passif par exemple, consiste exploiter directement les propriétés du soleil grâce à une architecture bioclimatique (baies vitrées, pièces orientés sud).

Les avantages de l'énergie solaire

  • Énergie renouvelable : son renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elle puisse être considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain.
  • Énergie propre : elle ne produit pas de gaz à effet de serre et est non polluante.
  • Rendement énergétique positif : il faut 3-4 ans en moyenne pour que le panneau solaire produise l'énergie qu'il a fallu pour sa construction. Ensuite, c'est du bonus !
  • Stabilité économique : son prix n'est pas fluctuant contrairement à celui de la plupart des énergies.

L'énergie solaire en France

La France se trouve aujourd’hui au 6ème rang des producteurs européens d’énergie solaire.

Les différentes régions n’ont pas le même potentiel de production d’énergie solaire dans la mesure où l'ensoleillement peut varier considérablement : la donne n'est pas la même entre Calais et Vieux-Boucau-les-Bains ! C’est en juin et juillet que l’irradiation moyenne est la plus forte.

Les variations de la météo et de la durée d'ensoleillement par jour selon la saison, font de cette énergie une ressource intermittente. Tout l'enjeu est aujourd'hui de parvenir à proposer des solutions de stockage de l'énergie solaire afin d'en profiter tout au long de l'année.

 

Le solaire chez TotalEnergies

TotalEnergies s’engage dans le développement des énergies renouvelables et dans l’accès pour ses clients à l’énergie solaire. Si vous souhaitez produire vous-même votre énergie et faire des économies sur votre facture d'électricité, aujourd'hui c'est simple. TotalEnergies vous accompagne dans toutes vos démarches.

 

Passer à l'autoconsommation solaire avec TotalEnergies