Top 10 des villes les plus écoresponsables au monde

Green city, smart city, ville écologique ou encore ville durable, diverses sont aujourd’hui les expressions qui désignent les villes écoresponsables. Quelle que soit la dénomination, le principe de ces villes, encore trop peu nombreuses dans le monde, est simple : il s’agit de miser en priorité sur une gestion éclairée des ressources naturelles et d’assurer la préservation de l’environnement. Découvrez tout de suite quelles sont les villes écologiques qui montrent l’exemple à suivre.

 

 

Qu’est-ce qu’une ville écologique ?

En quelques mots, une ville écologique, aussi appelée écoresponsable, est une commune qui se donne comme priorité le respect des principes du développement durable et de l’urbanisme écologique dans tous les aspects du fonctionnement de son unité urbaine, qu’il s’agisse des transports, de l’architecture ou encore de la consommation d’énergie globale et du traitement des déchets. De manière générale, le développement des villes écologiques est conditionné par l’envie de construire un espace de vie sain, en optimisant le fonctionnement des territoires grâce aux nouvelles technologies, tout en réduisant les coûts et l’impact écologique. Cela a d’autant plus de sens qu’actuellement les villes sont responsables de près de 70 % des gaz à effet de serre dans le monde.

 

En pratique, la ville écologique peut passer par :

  • le développement de modes de déplacement non motorisés ou de transports qui consomment une énergie plus verte
  • l’aménagement de jardins en plein cœur de la ville
  • un nouveau système de tri sélectif des déchets

 

 

Le Top 10 des villes écoresponsables dans le monde

En 2018, c’est Reykjavik qui s’impose comme la référence en matière de ville écologique. En effet, l’intégralité de l’énergie consommée par la capitale islandaise provient des énergies renouvelables. La ville mise principalement sur la géothermie et l’hydro-électricité, ainsi que sur un réseau de transport fonctionnant grâce à l’hydrogène.

 

Derrière, Malmö, en Suède, propose à ses 300 000 habitants des potagers en libre-service, de nombreuses pistes cyclables et des marchés bios pour améliorer leur qualité de vie.

 

À Copenhague, le vélo est également à l’honneur avec pas moins de 390 kilomètres de pistes cyclables en service dans la ville. En plus de cela, la capitale du Danemark ambitionne d’être neutre en carbone d’ici 2025.

 

Pour sa part, Vancouver, au Canada, mise sur ses 200 parcs pour apporter du bien-être à ses habitants. 90 % de la consommation d’énergie y provient des énergies renouvelables.

 

Cinquième du top, Bahia de Caráquez, en Équateur, a su se reconstruire après un séisme dévastateur en misant sur l’agriculture biologique et l’incitation au compostage.

 

De son côté, la ville australienne de Sydney est la ville écologique qui a instauré le Hearth Hour, un événement annuel qui fait vivre la ville sans électricité pendant une heure. Le reste du temps, les habitants sont obligés de miser sur des ampoules basse consommation.

 

Pour sa part, Bogota, en Colombie, a choisi d’instaurer une taxe sur les énergies fossiles pour inciter ses habitants à adopter les transports en commun.

 

Une stratégie également adoptée avec succès par Curitiba au Brésil, comme le large usage par 85 % des habitants, qui disposent par ailleurs de 50 m² d’espaces verts par personne, des transports en commun dans la ville écologique.

 

Enfin, Londres (Royaume-Uni) et Portland (États-Unis) ferment le classement, en cherchant à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre de façon drastique. Ils misent pour ceci sur les espaces verts, les pistes cyclables et les transports en commun.

 

En outre, quelques agglomérations françaises s’imposent de plus en plus en tant que villes écologiques : c’est notamment le cas de Strasbourg, la ville la plus verte de France grâce à ses nombreux espaces verts et ses pistes cyclables, et de Nantes, élue « capitale verte de l’Europe » en 2013.

 

 

Être écoresponsable à son échelle

Même si vous ne vivez pas dans l’une des villes écologiques mentionnées ci-dessus, rien ne vous empêche de mener une attitude écoresponsable à votre échelle, en optant pour une énergie plus verte au sein de votre logement. Pour ceci, TotalEnergies vous propose une offre spéciale qui vous permet de consommer des énergies renouvelables tout en faisant baisser votre facture d’électricité.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus