Facture d'énergie - 27-03-19

On peut savoir combien de m3 de gaz on consomme par an ?

Savoir combien de m3 de gaz vous consommez par an n’est pas forcément simple à première vue puisque votre facture de gaz, qui fait le point sur la quantité d’énergie consommée au cours d’une période donnée, affiche une consommation en kWh et non en m3. Heureusement, de son côté, le compteur affiche en m3 le volume de gaz qui vous a été livré. Découvrez dès lors la marche à suivre pour avoir une idée précise de combien de m3 de gaz par an sont utilisés au sein de votre habitation.
 

Le coefficient de conversion, un outil capital pour connaître sa consommation de gaz

De manière générale, l’énergie contenue dans 1 m3 de gaz varie en fonction de plusieurs éléments, qui sont la composition du gaz en question, l’altitude de votre commune de résidence ou encore la pression de livraison. Pour que votre fournisseur d’énergie, qu’il s’agisse de TotalEnergies ou non, vous facture au prix le plus juste, le coefficient de conversion du gaz naturel, déterminé par GRDF, permet de calculer la réelle quantité d’énergie contenue dans un m3 de gaz et de convertir le résultat en kWh.
 

Le coefficient de conversion du gaz varie entre 9 et 12,5 kWh/m3, selon le lieu et le moment. On estime que, en moyenne, il est de 10 kWh/m3. Pour savoir combien de m3 de gaz on consomme par an, il faut donc diviser le résultat qui s’affiche en kWh sur votre facture annuelle par le coefficient de conversion. Cela vous donnera effectivement un résultat en m3.
 

Les chiffres à relever chez soi

Dans ce contexte, pour avoir une idée précise de combien de m3 de gaz vous consommez par an, au-delà de simplement lire les chiffres affichés sur votre compteur d’une année sur l’autre, vous devez relever plusieurs chiffres sur votre facture de gaz.
 

Dans un premier temps, il convient de noter la quantité de gaz consommée sur la période voulue. Celle-ci sera exprimée en kWh. Dans un deuxième temps, notez également le coefficient de conversion du m3 de gaz naturel qui correspond à votre situation. Il est toujours noté au dos de votre facture. Procédez ensuite à la division de gaz consommé en kWh par le coefficient de conversion et vous obtiendrez le nombre de m3 de gaz consommés par an.
 

Combien de m3 de gaz consommés par an selon les cas

À titre d’exemple, dans un logement de 100 m² correctement isolé, on estime que la consommation de gaz sera en moyenne de 12 000 kWh. En tablant sur un coefficient de conversion moyen de 10 kWh/m3, on obtient 1 200 m3 de gaz consommés par an au sein de ce logement.
 

Sur le même principe, savoir combien de m3 de gaz sont consommés par an dans un appartement de 60 m² est simple. Pour une habitation mal isolée, la consommation annuelle de gaz en m3 sera d’environ 860 m3 (pour 8 600 kWh affichés sur la facture) tandis que la quantité de gaz en m3 utilisée dans un logement de même surface bien isolé sera plutôt de 200 m3 (pour 2 000 kWh affichés sur la facture).
 

Pour une maison de 120 m² affichant une consommation annuelle moyenne de gaz variant entre 7 300 kWh et 25 000 kWh avec un coefficient de conversion de 11 kWh/m3, le nombre de m3 de gaz consommés par an sera compris entre 663 et 2 270 m3 environ.
 

Faire le point sur sa consommation de gaz

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour avoir une idée de combien de m3 de gaz par an vous consommez dans votre logement, vous pouvez désormais savoir si votre consommation est normale ou plutôt élevée par rapport aux moyennes dévoilées.
 

Et à l’heure où le prix du gaz pèse sur le budget énergétique des Français, quelle que soit votre situation, sachez que vous pouvez réaliser des économies au quotidien en souscrivant une offre de gaz chez TotalEnergies, qui propose des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État. Il ne revient qu’à vous de voir à quel point vous pourriez alléger votre facture énergétique, grâce au simulateur de consommation en ligne.
 

Testez le simulateur de consommation

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus