Logement - 07-08-18

Quelle est la température idéale d’une maison en hiver ?

En hiver, le confort thermique de votre intérieur prend toute son importance. La température idéale d’une maison en hiver dépend de la pièce où vous passez du temps. Voici donc quelques repères pour vous éviter de trop chauffer tout en optimisant votre confort thermique.

 

Quelle est la température idéale d’un séjour en hiver ?

Quand on parle de la température idéale d’une maison l’hiver, il est évident que celle du séjour prend une importance cruciale. En effet, nous passons généralement beaucoup de temps dans notre salon et il est appréciable de ne pas étouffer ni de devoir se sur couvrir.
 

Selon les experts, la température idéale dans un salon oscille entre 18 et 19°C. La température de 19°C sera toutefois le niveau le plus élevé conseillé. Par ailleurs, il convient d’avoir en tête que plus il y a de personnes dans le salon, plus la température aura tendance à augmenter. À partir de ces données, vous aurez donc à régler les chauffages pour vous situer entre 18 et 19°C, en sachant qu’une diminution de 1°C permet de diminuer votre consommation de 7%. 

 

Quelle est la température idéale d’une chambre en hiver ?

La température idéale d’une maison en hiver sera également très ressentie dans les chambres. En effet, se lever dans une chambre froide peut fortement compliquer votre réveil, tout comme une pièce trop chauffée peut perturber votre sommeil.
 

Pour régler correctement la température des chambres en hiver, il conviendra d’adapter cette dernière à la personne qui dort dans la chambre. Ainsi, il est conseillé de régler la température à 16°C dans une chambre d’adulte et entre 18 et 20°C dans une chambre de bébé. Les bébés sont souvent vêtus que d’une simple turbulette et ne bénéficient donc pas de la chaleur de la couette d’un adulte.
 

Pour un enfant, la température peut osciller entre 16 et 19°C en fonction du ressenti de votre enfant et de ses habitudes de sommeil : est-ce qu’il reste sous la couette ? Est-ce qu’il se tourne beaucoup ?

 

Quelle est la température idéale des autres pièces en hiver ?

Pour réussir à maîtriser et optimiser votre budget énergie, il sera également important de veiller sur la température des pièces de passage ou « pièces froides » comme les WC, le cellier ou la salle de bain.
 

La température idéalement conseillée pour ces pièces est de 16°C, sauf pour la salle de bain. En effet, dans une salle de bain, il est appréciable de se sentir bien et d’avoir chaud en sortant de sa douche. Pour optimiser sa consommation, des radiateurs programmables ou des programmateurs permettront de chauffer la pièce de manière plus intense lorsque vous l’utiliserez.

 

Comment augmenter ses économies d’énergie ?

En plus du pilotage de votre consommation à l’aide de radiateurs intelligents ou de thermostats centralisés, vous pourrez également optimiser le coût de votre énergie en choisissant le fournisseur d’énergie le plus adapté à votre profil de consommation.
 

Chez TotalEnergies, nous vous proposons un panel d’abonnements qui s’ajustent en fonction de vos besoins et qui vous permettent de bénéficier de l’énergie la moins chère du marché.