Consommation Annuelle de Référence (CAR)

Il s'agit de l'estimation de la consommation de gaz naturel en kWh, pour un point de comptage et d'estimation (pce) sur une année, dans des conditions climatiques moyennes. Elle est calculée par le gestionnaire de réseau et de distribution, soit GRDF en France. La CAR d’une année est calculée du 1er avril de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. Elle est mise à jour par GRDF une fois par an à date fixe et se base sur la prise en compte des trente dernières années en les pondérant avec les statistiques relatives au climat de ces années. Dans la pratique, cette donnée qui reste théorique, est différente de la consommation réelle sur l’année qui peut quant à elle directement varier en fonction des températures réellement constatées. Cette situation se produit notamment lorsque l’hiver est très froid, ce qui amène le consommateur à chauffer davantage.

La consommation annuelle de référence est notamment très utile en cas de déménagement . En effet, c’est sur cette notion que le fournisseur s’appuie pour définir la consommation future. Quand ce fournisseur a accès à la consommation réelle, à partir de l’année 2, il utilise cette donnée pour ajuster la facture.

On ne parle de CAR que pour le gaz. Pour l'électricité, on parlera de consommation Annuelle d'Electricité pour déterminer la consommation moyenne électrique d’une maison . Cette dernière joue un rôle identique auprès des fournisseurs, notamment dans le cadre d’un nouvel emménagement.

Avec TotalEnergies, profitez d'une économie de 10% sur vos factures d' énergie 

Découvrez nos offres:

 

  Pour les particuliers    Pour les professionnels