Attestation accessibilité numérique
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
- Etc.
Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.
Déclaration d’accessibilité
TotalEnergies Electricité et Gaz France s’engage à rendre son site web et son application mobile accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web totalenergies.fr.
État de conformité
Le site web TotalEnergies.fr n'est pas en conformité avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) version 4.1 de niveau double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l'accessibilité numérique font partie d'un travail constant des équipes de TotalEnergies en charge du site.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par l’Entreprise adaptée Avencod révèle que :
- Le taux de conformité global est de 39%. Ce taux est obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.
- Le taux de conformité moyen est de 76%. Ce taux est obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page.
Contenus non accessibles
Détail des non-conformités
Les critères suivants ont été relevés comme non conformes durant l’audit :
- Des images informatives ignorées par le lecteur écrans ;
- Des images décoratives non ignorées par le lecteur écran ;
- Des intitulés de liens pas assez précis ou sans intitulés ;
- Des scripts non compatibles avec les technologies d’assistance ;
- Des changements de contexte sans information utilisateur ;
- Des titres de page pas assez précis ou non balisé ;
- Des contenus non visibles en cas d’agrandissement de l’affichage écran ;
- Des focus non visibles ;
- Des contenus pour les utilisateurs non restitués au lecteur d’écran ;
- Des champs de formulaires non correctement intitulés ;
- Des messages d’erreurs de formulaires non correctement reliés à leurs champs ;
- Des zones de regroupement de contenu non correctement identifiées ;
- Des ordres de tabulation non cohérents.
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 17/02/2022.
La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans le RGAA 4.1 :
Technologies utilisées de TotalEnergies.fr
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- CMS Typo 3
Navigateurs employés pour tester les pages
- Mozilla Firefox : V 94.0.2 - 64 bits (à titre principal)
- Google Chrome : V 96.0.4664.45 - 64 bits (build officiel)
Outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
- WCAG Contrast checker _ V 3.5.6
- Axe (extension mozzilla) _ V 4.5.3
- HeadingsMap – V 3.10.1
- Assistant RGAA V1.2.0
- Stylus V1.5.21
Échantillon de l’audit
L’audit a porté sur un échantillon de 27 pages dont les pages obligatoires définies par le RGAA :
- Accueil particuliers
- Accueil professionnels
- Comparateur d’offres
- Page Offre énergie
- Assistance dépannage
- Landing page
- Article
- Avis client
- Recherche & Questions fréquentes
- Contact
- Parcours solaire étape 1
- Parcours solaire étape 2
- Parcours solaire étape 3
- Parcours solaire étape 4
- Parcours solaire étape 5
- Parcours solaire étape 6
- Plan du site
- Mentions légales
- Page Accessibilité
- Blog accueil
- Blog page article + vidéo
- Blog lexique
- Sas de connexion
- Espace client Dashboard
- Espace client Data
- Parlons Pro
- Nos services
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Contacter TotalEnergies :
Electricité et Gaz France
Direction de l’Expérience Client - Accessibilité Numérique
2 bis rue Louis Armand - CS51518 - 75725 Paris Cedex 15 - En cas de besoin spécifique ou pour en savoir plus sur la démarche d’accessibilité numérique de TotalEnergies, un canal dédié est disponible : digital.accessibility@totalenergies.com.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07