Attestation accessibilité numérique

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris les personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.  
 

Un site accessible permet par exemple de : 

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile. 
  • Etc.

 

Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa conception et de ses mises à jour.

Déclaration d’accessibilité

TotalEnergies Electricité et Gaz France s’engage à rendre son site web et son application mobile accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. 

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : 

 

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web totalenergies.fr.

     

État de conformité

Le site web TotalEnergies.fr n'est pas en conformité avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) version 4.1 de niveau double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.


Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l'accessibilité numérique font partie d'un travail constant des équipes de TotalEnergies en charge du site.

 

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par l’Entreprise adaptée Avencod révèle que :

  • 74% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés ;
  • 76% est le taux moyen de conformité du service en ligne ;
  • 39% est le taux global de conformité du service en ligne.

 

Ce calcul ne prend pas en compte le nombre de critères non-applicables.

 

Avencod a été choisi comme sous-traitant par TotalEnergies pour sa dimension sociale. C’est une Entreprise adaptée, c’est-à-dire une entreprise dont la spécificité est d’œuvrer à l’inclusion de personnes en situation de handicaps. Grâce à un cadre de travail adapté, elle permet à ses employés de développer leurs compétences, elle fait émerger de nouveaux talents et œuvre pour leur reconnaissance publique.

 

Le site TotalEnergies.fr est en partie administré dans Typo 3 avec un thème partagé par les différentes pages du site. Cela a permis d’auditer les différents composants du thème sur le premier écran. Les autres écrans se sont concentrés sur l’audit de leur contenu principal. L’ensemble des rubriques et critères du RGAA 4.1 ont été évaluées y compris les scripts.

 

Contenus non accessibles

Détail des non-conformités 

Les critères suivants ont été relevés comme non conformes durant l’audit :

  • Des images informatives ignorées par le lecteur écrans ;
  • Des images décoratives non ignorées par le lecteur écran ;
  • Des intitulés de liens pas assez précis ou sans intitulés ;
  • Des scripts non compatibles avec les technologies d’assistance ;
  • Des changements de contexte sans information utilisateur ;
  • Des titres de page pas assez précis ou non balisé ;
  • Des contenus non visibles en cas d’agrandissement de l’affichage écran ;
  • Des focus non visibles ;
  • Des contenus pour les utilisateurs non restitués au lecteur d’écran ;
  • Des champs de formulaires non correctement intitulés ;
  • Des messages d’erreurs de formulaires non correctement reliés à leurs champs ;
  • Des zones de regroupement de contenu non correctement identifiées ;
  • Des ordres de tabulation non cohérents.

 

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 17/02/2022. 
La restitution des contenus avec les technologies d’assistance a été testée conformément à l’environnement de test décrit dans le RGAA 4.1 :

 

Technologies utilisées de TotalEnergies.fr

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • CMS Typo 3

 

Navigateurs employés pour tester les pages

  • Mozilla Firefox : V 94.0.2 - 64 bits (à titre principal)
  • ​​​​​Google Chrome : V 96.0.4664.45 - 64 bits (build officiel)

 

Outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

  • WCAG Contrast checker _ V 3.5.6
  • Axe (extension mozzilla) _ V 4.5.3
  • HeadingsMap – V 3.10.1
  • Assistant RGAA V1.2.0
  • Stylus V1.5.21

 

Échantillon de l’audit

L’audit a porté sur un échantillon de 27 pages dont les pages obligatoires définies par le RGAA :

  1. Accueil particuliers  
  2. Accueil professionnels  
  3. Comparateur d’offres  
  4. Page Offre énergie  
  5. Assistance dépannage  
  6. Landing page   
  7. Article  
  8. Avis client  
  9. Recherche & Questions fréquentes 
  10. Contact  
  11. Parcours solaire étape 1  
  12. Parcours solaire étape 2  
  13. Parcours solaire étape 3  
  14. Parcours solaire étape 4  
  15. Parcours solaire étape 5  
  16. Parcours solaire étape 6  
  17. Plan du site  
  18. Mentions légales  
  19. Page Accessibilité  
  20. Blog accueil  
  21. Blog page article + vidéo  
  22. Blog lexique  
  23. Sas de connexion  
  24. Espace client Dashboard  
  25. Espace client Data  
  26. Parlons Pro  
  27. Nos services

 

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message à contact.accessibilite@totalenergies.fr
  • Contacter TotalEnergies :
    Electricité et Gaz France
    Direction de l’Expérience Client - Accessibilité Numérique
    2 bis rue Louis Armand - CS51518 - 75725 Paris Cedex 15
  • En cas de besoin spécifique ou pour en savoir plus sur la démarche d’accessibilité numérique de TotalEnergies, un canal dédié est disponible : digital.accessibility@totalenergies.com.

     

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

 

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus