Notice de la clé Conso Live 3.0

La clé Conso Live est uniquement compatible avec les dernières générations de compteurs Linky caractérisées par leur couleur verte, disposant d’un port TIC (Télé - Information Client) nommée I1, I2, A.

 

Une isolation galvanique entre les ports I1 I2 A du compteur et les autres câbles électriques du compteur protège de tout risque d’électrocution lors du branchement de la clé. Au cours de l’installation, vous ne devez en aucun cas intervenir sur une quelconque autre partie du compteur électrique que les ports I1 I2 A et la prise de branchement de la clé. L’installation peut être réalisée sans formation ni habilitation électrique.

1. Consignes générales :

  • Ne pas endommager le produit, ne pas l’exposer à des chocs ou des chutes, à des matières inflammables ou à une source de chaleur, à l’humidité, à des projections de liquide, ne pas l’immerger.
  • Ne pas placer d’objet contenant un liquide sur la clé.
  • Ne pas ouvrir l’appareil. Ne pas le percer. Ne pas tenter de le réparer.
2. Branchement de la clé Conso Live dans le compteur :

Toutes les instructions d’installation sont expliquées une par une dans l’application mobile TotalEnergies. Ces instructions sont complétées d’illustrations en couleur et par des vidéos.


Si vous souhaitez vous référer à cette notice en complément, les instructions sont les suivantes :

 

Ouvrir l’application TotalEnergiesOuvrez l’application et rendez vous dans la rubrique Conso Live pour connecter votre clé.
Identifier votre compteurSi vous avez un doute lors de l’identification de votre compteur, recherchez votre numéro de PDL en pressant plusieurs fois sur le « + » du compteur. Vous pouvez ensuite le comparer avec celui affiché dans l’application, rubrique Contrat.
Retirer le capot du compteur

Pour un compteur monophasé, tirez le capot vers vous par le bas du capot en pressant fortement le bouton gris au milieu de la moitié basse du compteur.

Pour un compteur triphasé, tournez la vis sur la partie supérieure et tirez vers vous le capot.

Des vidéos explicatives sont disponibles dans l’application.

Brancher la clé dans le compteur

Identifiez les ports I1 I2 A du compteur et insérez la clé de bas en haut en pressant sur le bouton au-dessus du port. Le bouton de la clé doit être placé vers vous, l’étiquette code barre en dessous.

Si les ports I1 I2 A sont situés en haut du compteur, vous pouvez réaliser la même procédure en retournant la clé, broche vers le bas.

Des vidéos explicatives sont disponibles dans l’application.
Si un câble est déjà branché dans le port, débranchez-le en pressant sur le bouton au-dessus du port pour brancher la clé, et rebranchez le dans les ports I1 I2 derrière la clé. Les ports I1 I2 A sont isolés galvaniquement de la haute tension du compteur, donc ne présentent pas de risque d’électrocution électrique.

Chargement de la clé

Si la clé est bien branchée, la led de la clé doit s’allumer en rouge fixe pendant quelques minutes. Cela correspond au temps de chargement de sa batterie interne.

Connecter la clé sur votre box InternetCette étape devra être réalisée avec l’application mobile.
Activez le Bluetooth sur votre téléphone et connectez-vous sur la clé en pressant sur le bouton refresh de celle-ci (la led de la clé doit passer au bleu clignotant lors de l’appui sur le bouton et au violet fixe lorsque vous êtes connecté sur la clé). Ensuite entrez vos identifiants Wifi depuis l’interface de saisie qui s’affiche sur l’application mobile.
Vérifier que la clé est bien connectéeSi la clé est bien connectée, la led de la clé doit s’allumer en vert clignotant.
Vous devez aussi retrouver sur l’application les données de consommation en temps réel. Si elles ne s’affichent pas immédiatement, attendez 30 minutes et redémarrez l’application TotalEnergies.
Replacer le capotPour un compteur monophasé, clipsez le capot en commençant par le haut.
Pour un compteur triphasé, faites coulisser le capot puis tournez la vis sur la partie supérieure.
Des vidéos explicatives sont disponibles dans l’application.
3. Débranchement de la clé :

Veuillez appuyer fortement sur le bouton correspondant au port I1 I2 A en tirant la clé à la verticale.

4. Changement de réseau Wifi a posteriori :

Reconfigurez le Wifi sur votre clé depuis les paramètres de l’application TotalEnergies.

5. Bon fonctionnement de la clé :

La clé a besoin d’un bon niveau de signal Wifi. Si vous n’avez pas suffisamment de signal Wifi au niveau de votre compteur, vous pouvez étendre le réseau Wifi à l’aide d’un répéteur Wifi.

6. Si votre connexion Wifi n'est pas stable :

Votre clé Conso Live risque de se déconnecter régulièrement. Vérifiez que votre box internet ne génère pas de micro-coupures et que votre compteur Linky est suffisamment couvert par votre réseau Wifi.

7. Durant ces périodes de déconnexion :

La clé va stocker dans sa mémoire les données de consommation électrique pour les restituer lors de la reconnexion et compléter votre suivi de consommation dans l’application TotalEnergies.

8. Cas d’usage en fonction de la couleur de la led :
Couleur ledQue se passe t-il ?
Rouge fixeLa clé est en train de se charger. Veuillez patienter. Si au bout de 5 minutes, la led ne change pas de couleur, débranchez et rebranchez-la.
Blanc fixeVotre clé est en veille. Elle ne communique aucune donnée et n’est connectée à aucun appareil. Pour configurer votre clé, vous devez suivre le parcours d’installation de l’application. (Pour sortir du mode veille, vous devrez faire une pression brève sur le bouton refresh de la clé).
Si la led est blanche alors que la clé était correctement configurée, il s’agit certainement d’un défaut de votre connexion Wifi. La clé va essayer de se reconnecter sur votre réseau toutes les 5min. Si vous avez changé vos identifiants Wifi, veuillez les reconfigurer depuis l’application.
Bleu clignotantLa clé est en attente de connexion Bluetooth (avec votre smartphone) afin de se configurer avec votre réseau Wifi.
Bleu fixeVotre clé est connectée à votre smartphone en Bluetooth. Nous vérifions que vous avez branché la clé dans le bon compteur.
Violet fixeVotre clé est connectée à votre smartphone en Bluetooth. Nous avons vérifié que la clé est branchée dans votre compteur (et non celui du voisin). Vous pouvez maintenant paramétrer depuis l’application votre réseau Wifi.
Jaune fixeVotre clé essaie de se connecter au réseau Wifi. Veuillez patienter.
Vert clignotantFélicitations, votre clé est connectée et activée. Vous pouvez maintenant profiter des avantages de notre solution innovante !
Violet clignotantVotre clé se met à jour. Veuillez patienter, elle se reconnectera toute seule à la fin de la mise à jour.
9. Mise à jour logicielle :

Lorsque votre clé est connectée, elle redémare une fois par jour pour vérifier la présence d’une mise à jour (de préférence la nuit). TotalEnergies est ainsi susceptible de déployer des mises à jour du logiciel de la clé après la commercialisation du produit. Ces mises à jour n’auront pas d’impact sur le maintien de la conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur.

10. Déclaration de conformité CE :

Par la présente, TotalEnergies déclare que la clé Conso Live est conforme aux exigences de la directive Radio 2014/53/UE et aux autres exigences essentielles des directives européennes applicables.
Produit commercialisé en France uniquement.

11. Recyclage de la clé :

Nous nous soucions de notre environnement. Ne jetez pas la clé Conso Live avec les ordures ménagères. Apportez-la à un point de collecte approuvé pour le recyclage des déchets électroniques.

12. Caractéristiques techniques de la clé ConsoLive :

Alimentation

Type de port

Port TIC compteur Linky

Puissance

130mW min

Tension

6 Vrms ± 10% à 50 kHz

(12 V pic au maximum)

Température d’utilisation

-25°C à +55°C

Bande de fréquences utilisées et puissance maximale

Bluetooth Low Energy

2 400 MHz – 2 483,5 MHz

Pmax = 7,89 dBm

Wifi

2 402 MHz – 2 480 MHz

Pmax = 10,0 dBm

 

La certification européenne de la clé Conso Live est disponible ici.