Marché - 01-10-19

ARENH : les dernières réformes

Le 11 septembre dernier, l’Assemblé Nationale a voté pour le projet de loi proposant notamment de nouvelles règles ayant pour objectif d’encadrer l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH). On vous en dit plus !

Quelle décision a été prise ?

Suite à l'adoption de la loi Energie climat, le ministère de la Transition écologique et solidaire a confirmé le plafond d’ARENH (volume maximal d’ARENH alloué aux fournisseurs alternatifs) ainsi que son prix (actuellement à 42€/MWh). Aucun des deux ne sera finalement modifié pour l’année de livraison 2020 !

  

Quelle signification concrète pour les clients finaux ?

En bout de chaine, c’est bien le client final qui verra ses droits écrêtés par rebond. Pour palier à cet écrêtement, le fournisseur devra :

  • Sourcer les volumes d’ARENH écrêtés sur le marché de gros, avec un probable surcoût considérant les cours actuels ;
  • Acheter les garanties de capacités correspondantes aux volumes d’ARENH écrêtés sur la dernière enchère de capacité de l’année 2019, portant sur 2020.

 

Il est indéniable que l’écrêtement pourrait être bien supérieur aux 24,77% de 2019, et une stratégie devra être mise en œuvre pour sourcer les volumes manquants.

 

TotalEnergies vous propose différentes solutions et nous vous invitons à prendre contact avec votre chargé d’affaires qui saura vous en dire plus !