Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Comment puis-je reconnaître un e-mail frauduleux ?

Des pirates informatiques envoient des e-mails usurpant l’identité des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz (TotalEnergies, EDF, Engie…) à un grand nombre d’internautes.

Ces e-mails contiennent de fausses informations, souvent alarmistes, incitant les internautes à cliquer sur un lien présent dans l'e-mail. Ces e-mails frauduleux (on parle également de phishing ou d'hameçonnage) visent à récupérer vos données personnelles ou des accès à vos coordonnées bancaires. .

Dans ce type d’e-mail, il y a souvent des fautes d’orthographe ou de grammaire. 

Soyez d’autant plus vigilant s’il vous est demandé de payer en ligne via un lien non sécurisé. Chez TotalEnergies nous ne mettons pas de lien direct pour que vous puissiez payer en ligne dans les mails que nous vous envoyons, nous vous communiquons uniquement le lien pour vous connecter à votre Espace Client et ensuite effectuer votre paiement.

Par ailleurs, nous vous avertissons lorsque vous avez reçu une facture et qu’il faut vous connecter à votre Espace Client pour la payer. Enfin, nous ne transmettons aucune information concernant vos données bancaires, comme par exemple le numéro de votre carte bancaire.

Que faire si je reçois un e-mail frauduleux ?

En cas de réception d’un email frauduleux, nous vous recommandons de ne pas y répondre, de ne pas cliquer sur les liens ou boutons, de ne pas ouvrir les pièces jointes et de le supprimer définitivement de votre boîte de réception après l’avoir signalé comme étant un spam.

Cet email ne provient pas de TotalEnergies.

Cet email vise à obtenir de votre part des renseignements personnels tels que votre numéro de carte bancaire et votre date de naissance, qui pourraient par la suite être utilisés pour des actions frauduleuses ou encore simplement à vous faire régler une somme d’argent.

Surtout, ne suivez pas les instructions vous demandant de compléter les données demandées et de payer immédiatement par carte bancaire.

TotalEnergies n’envoie jamais ce type d’e-mail à ses Clients.

Par ailleurs, vous pouvez signaler cet e-mail sur le site Internet www.internet-signalement.gouv.fr

Cette plateforme - qui dépend de l’Etat - permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu est illicite.

Sinon, l'association Signal Spam, partenaire de la CNIL, vous permet de vous inscrire gratuitement sur son site internet www.signal-spam.fr et de télécharger une extension pour votre logiciel de messagerie de type Outlook et ainsi mieux vous protéger.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par