Le phishing, comment reconnaître un e-mail ou un SMS frauduleux ?
Des pirates informatiques envoient des e-mails ou SMS usurpant l’identité de TotalEnergies SE, de TotalEnergies Electricité et Gaz France ou d’autres fournisseurs d’électricité et/ou de gaz, contenant de fausses informations, souvent alarmistes ou encourageant le destinataire à accomplir une action en urgence ou à très bref délai, et l’incitant à communiquer ses données personnelles et/ou à saisir ou communiquer ses identifiants et mot de passe et/ou ses coordonnées bancaires et/ou à cliquer sur un lien présent dans l’email ou le sms.
Les objectifs de ces e-mails ou sms sont de vous soustraire des informations afin d’usurper votre identité, de vous faire ouvrir un document contenant un virus ou de vous faire cliquer sur le lien d’un site malveillant.
Soyez d’autant plus vigilant s’il vous est demandé de payer en ligne via un lien non sécurisé, notamment pour obtenir des cartes cadeaux ou participer à un jeu. Consultez cette page pour plus d'informations.
- L'adresse e-mail de l'expéditeur vous paraît étrange (il se peut qu'elle ressemble à celle d'une entreprise connue, mais qu’elle en diffère très légèrement, par une lettre ou un point par exemple) ;
- Le numéro de téléphone de l'expéditeur vous paraît étrange ou vous est inconnu (il se peut qu'il ressemble à celui d'une entreprise connue, mais qu’il en diffère très légèrement par un ou plusieurs chiffres) ;
- Le contenu vous semble inhabituel (par exemple, absence de mentions légales) ;
- Il vous est demandé de faire une action telle que cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe ;
- L’e-mail ou le sms contient des fautes d'orthographe ou des terminologies inhabituelles ;
- Se méfier des e-mails ou sms alarmistes concernant la sécurité de votre compte client, qui vous incitent à modifier vos identifiants dans des délais courts depuis des liens suspects ;
- L’e-mail ou sms contient une notion d’urgence, de sanction ou de gain ;
- S'assurer de la pertinence des liens et ne pas cliquer dessus en cas de doute ;
- Double-cliquer sur le nom de l’expéditeur de l’e-mail pour vérifier ses informations et déceler d’éventuelles incohérences.
- Le nom de domaine de l’expéditeur est différent de @totalenergies.com ou @totalenergies.fr.
- Il contient des fautes d’orthographe et une terminologie inhabituelle.
- Il vous est demandé de faire une action comme cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe.
- L’URL de la page de saisie de données ne permet pas d’identifier TotalEnergies Electricité et Gaz France.
- Il contient une notion d’urgence, de temporalité, de sanction ou de gain.
- Il contient une mise en forme inhabituelle et un pied de page sans mentions légales.
- Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes contenues dans ce type d’e-mail ou sms ;
- Ne répondez pas à ces e-mails ou sms ;
- Supprimez immédiatement tout mail suspect de votre boîte de réception, idéalement après l’avoir signalé comme étant un spam ;
- Vous pouvez également signaler cet e-mail sur le site www.internet-signalement.gouv.fr (cette plateforme - qui dépend de l’Etat - permet notamment de signaler les sites internet dont le contenu semble illicite) ;
- Dans tous les cas, assurez-vous que vous êtes sur un site sécurisé (adresse débutant par "https", présence d'un cadenas sur le navigateur) et dont l'url commence par www.totalenergies.fr avant de saisir vos identifiants et votre mot de passe TotalEnergies Electricité et Gaz France ;
- Surtout, ne suivez pas les instructions vous demandant de compléter les données de paiement demandées et de payer immédiatement par carte bancaire.
N'hésitez-pas à nous faire part de tout soupçon par téléphone ou e-mail, depuis le formulaire présent sur cette page web, par téléphone en appelant votre service client habituel au 09 77 40 50 60 (Service client Pro) ou au 09 87 98 08 68 (Service client Pro premium)ou à l’adresse dédiée (en fournissant le maximum d’informations, y compris une copie du mail ou sms suspicieux) : anti-fraude@totalenergies.com.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre page sur les liens utiles, qui vous aiguillera sur les démarches complémentaires que vous pourriez initier si vous pensez être victime d’une fraude.