Le compteur Linky, pour un accès simplifié à l'électricité

Le compteur Linky modernise l’accès à l’électricité des collectivités

Depuis décembre 2015, des compteurs électriques nouvelle génération, appelés Linky, sont installés par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis. Quelque 35 millions d’utilisateurs sont concernés, dont les collectivités, qui se verront toutes équipées d’ici 2021.

Le compteur Linky est un compteur intelligent, qui permet d’accéder à des informations détaillées sur la consommation en électricité de chaque site. Il offre en outre aux collectivités la possibilité de profiter des nouveaux services de TotalEnergies, afin qu’elles puissent optimiser leur consommation énergétique.


Linky, le compteur électrique innovant pour les collectivités

Le compteur Linky correspond à la nouvelle génération de compteurs d’Enedis. Il est destiné à tous les clients, dont les collectivités, qui ont besoin d’une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA. Ce compteur communicant est capable d’envoyer et de recevoir des informations essentielles à la maîtrise des factures d’électricité. De plus, Linky est programmable. Grâce à cela, les bénéfices en termes de services et d’offres de fourniture d’électricité deviennent considérables pour les collectivités.

Linky, un compteur qui simplifie les démarches des collectivités

Un compteur qui vous simplifie la vie

Avec le compteur Linky, le passage d’un technicien pour la relève du compteur n’est plus requis. Les index sont relevés à distance par Enedis, sans besoin de rendez-vous.

Pour les demandes courantes, comme une mise en service, une modification de puissance ou un changement d’offre, la programmation du compteur Linky s’effectue à distance. Les modifications sont effectives dans un délai de 24 heures et ne nécessitent aucune intervention sur site.

 

Depuis 2016, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) engage Enedis à diminuer le prix de nombreuses prestations. Par conséquent, le compteur Linky permet aux collectivités de réaliser des économies.

Un compteur qui s'adapte aux besoin des collectivités

Le compteur Linky offre une nouvelle manière de suivre sa consommation d’électricité. Grâce à ce dispositif, TotalEnergies peut accéder aux relevés de consommation de ses clients Collectivités qui en sont équipés. Alors qu’auparavant le relevé s’effectuait chaque semestre, il a désormais lieu tous les mois, pour un suivi optimal.

Quant aux collectivités, elles ont accès sans le moindre frais à l’ensemble des données concernant leur consommation. Elles peuvent ainsi consulter leur utilisation quotidienne d’électricité heure par heure, ce qui n’était pas possible avec les anciens compteurs.

 

Tous les jours, le compteur Linky calcule et transmet la puissance maximale utilisée par chaque site. Cela permet notamment de savoir si la puissance souscrite est adaptée. Si besoin, cette donnée est ajustée, afin d’envisager des économies d’énergie supplémentaires.

 

Notons que le compteur Linky peut être intégré aux installations des collectivités qui produisent leur propre énergie, grâce à des panneaux solaires par exemple. Dans ce cas-là, un seul compteur est nécessaire pour mesurer l’électricité produite et consommée.


TotalEnergies accompagne la mise en place du compteur Linky

Chez TotalEnergies, nous accompagnons chaque collectivité lors de l’installation de son compteur Linky, pour nous adapter à ses contraintes calendaires. Le nom et les coordonnées du prestataire mandaté par Enedis sont délivrés au moins 1 mois avant la date de pose prévue pour chacun des sites concernés.

Trente minutes en moyenne sont nécessaires pour remplacer un ancien compteur par un modèle Linky. Afin de réduire au minimum l’impact sur l’activité du site, seule une coupure d’électricité de quelques minutes est occasionnée. Pour éviter tout désagrément, l’entreprise chargée de la pose prend systématiquement contact avec le responsable de la collectivité, pour programmer l’installation du compteur Linky au moment le plus opportun.

Un contrôle total de la consommation d’électricité grâce à Linky

Les collectivités ont pleinement accès aux nouvelles fonctionnalités du compteur Linky à peine quelques semaines après son installation. Avec TotalEnergies, il est alors possible de profiter d'un service qui permet aux collectivités multi-sites de suivre leurs consommations, d’analyser les écarts et de comparer la gestion énergétique d’un site par rapport à un autre. Par ailleurs, grâce au pilotage de certains usages, ce service simplifie la mise en place des actions qui conduisent à des économies d’énergie.