Marché - 21-12-17

Les bénéfices du compteur LINKY

Etat des lieux

Historiquement, les compteurs basse tension de puissance souscrite inférieure à 36 kVA obtenaient une relève tous les 6 mois, effectuée par un agent.

Cette relève semestrielle permet de facturer les clients mais ne permet pas de suivre de manière fine la consommation d’un site.

Aujourd’hui, le déploiement de linky s’accélère et c’est quelques 8 millions de compteurs qui ont déjà été installés.


En termes d’offre et de services liés à la fourniture, que cela change-t-il pour vous, clients Entreprises et Collectivités ?


Sans attendre de collecter des données et de les étudier, sachez que les compteurs Linky permettent une relève mensuelle, fiable et régulière, et donc une facturation plus stable, moins dépendante des estimations de consommation.

D’autre part, TotalEnergies a développé sur son espace client un accès aux courbes de charge des sites Linky (les sites doivent préalablement être activés sous le bon système d’information d’Enedis, ce qui prend en moyenne 60 jours après la pose du compteur). Il est également possible de consulter les puissances quotidiennes atteintes.


Mais que faire de ces informations à court terme ?

Les courbes de charge

Elles sont une mine d'or pour le suivi de l'activité de vos sites : heures d'allumage du chauffage, des lumières, mise en veille programmée des appareils électriques... Elles vont vous permettre de détecter des anomalies dans la consommation de vos sites. Des clients Entreprises et Collectivités de TotalEnergies ont déjà pu se rendre compte du dysfonctionnement d'une climatisation, qui restait allumée toute la nuit au lieu de fonctionner au ralenti et donc de moins consommer. Ou bien encore d'éclairages qui étaient programmés pour s'éteindre à certaines heures (notamment la nuit) et qui finalement ne l'étaient pas.


Les Puissances atteintes quotidiennes

Tous nos clients nous parlent d’optimisation des puissances souscrites, pour ne pas payer un abonnement ou un TURPE qui n’aurait pas d’intérêt. Aujourd’hui cette opération devient réellement possible. En consultant  vos puissances atteintes sur une année entière afin d’avoir une période d’hiver et une période d’été, vous obtenez une information capitale dans la gestion de vos puissances. Et en prenant une marge de sécurité si nécessaire, vous pouvez éventuellement réduire la puissance souscrite de vos sites et réduire vos factures !

Quelles nouveautés pour demain ?

On ne va pas tout vous révéler ici, mais on peut se demander si les courbes de charge permettront demain à votre fournisseur de vous proposer des offres plus adaptées à vos consommations. La réponse est oui ! Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à poser vos questions à nos experts.