Marché - 12-06-18

Optimisation du TURPE : nouveaux critères

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Electricité (TURPE), est le tarif payé par tous les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Il prend en compte les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et la rémunération de leurs investissements. Le TURPE est un tarif régulé qui est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et qui représente en moyenne 30% sur la facture d’électricité.

 

TotalEnergies vous aide à réduire la facture d’acheminement de vos collectivités grâce à une optimisation du coût du TURPE.
 

Critères de variation du coût du TURPE

Le tarif TURPE pour un site donné dépend principalement de deux choses : la souscription par le client à une formule tarifaire d’acheminement et la souscription à une ou plusieurs puissances (pour les plus gros sites, à partir de C4).  

Le choix de la formule tarifaire d’acheminement

Pour chaque domaine de tension, plusieurs Formules Tarifaires d’Acheminement, FTA, sont possibles et dépendent de l’utilisation de la puissance souscrite faite par le site. 
 

La puissance souscrite

Pour la puissance à souscrire, il s’agit de :
•    Minimiser son niveau pour les sites C5 (<= 36kVA) en évitant la disjonction.
•    Optimiser le niveau des puissances de C4 à C1 pour trouver un juste équilibre entre coût fixe lié au niveau de la puissance et dépassements générés par une puissance trop basse.


Ainsi, l’optimisation du coût du TURPE repose sur le choix de la combinaison optimale entre formule tarifaire d’acheminement et puissance(s) souscrite(s).
 

Nouveaux critères à prendre en compte

Pour les sites C4 et C3

La mise à disposition d’éléments par ENEDIS concernant votre installation permet aujourd’hui une optimisation plus fine pour offrir plus de précision dans la puissance à recommander, ou les travaux éventuels à effectuer. L’optimisation est plus robuste et peut éviter des mauvaises surprisses, une fois confrontée à la réalité du terrain.
 

Pour les sites C5

L’arrivée des compteurs Linky permet aujourd’hui une réelle optimisation des sites C5 équipés de compteurs Linky communicants.
En effet, les compteurs linky permettent de récupérer les puissances atteintes quotidiennes pour proposer des optimisations de puissances.
D’autre part l’arrivée de deux nouvelles Formules tarifaires d’acheminement, associée à la mise à disposition d’index mensuels, permet de mieux appréhender les consommations d’un site, pour proposer une formule plus optimale et donc la moins chère possible. 

 

 À noter que la FTA est choisie pour un an, il conviendra d’en tenir compte dans vos optimisations.