Le compteur Gazpar au service de vos collectivités

Le premier compteur Gazpar a été installé à Reims et depuis, un déploiement est en cours dans l’ensemble de la France. Ce nouveau compteur de gaz connecté vous permet d’accéder plus facilement aux données de consommation de vos territoires et à les exploiter au mieux. Avec pour objectif d’équiper 11 millions de clients d’ici 2023, GRDF met tout en œuvre pour vous accompagner dans la maîtrise de vos dépenses énergiques.


 

Le compteur Gazpar qu’est-ce que c’est ?

Gazpar est un nouveau dispositif de compteurs de gaz communicants, proposé par GRDF. Comme avec le compteur Linky pour l'électricité, le consommateur peut accéder quotidiennement à un certain nombre d’outils et d’informations utiles qui le rendent acteur de sa consommation. Côté fournisseur, il permet de récupérer les données du client à distance : fini les relevés de compteurs habituels. La communication entre le consommateur et le distributeur s’en voit grandement simplifiée. 


 

Un atout considérable dans la gestion en énergie de vos collectivités

 

Le relevé automatique et à distance permet de mettre à votre disposition les données agrégées et anonymisées de votre quartier ou de votre commune.  

 

Grâce au compteur communicant, vous pouvez acquérir une meilleure connaissance des consommations de vos territoires. Vous pourrez ainsi envisager une planification énergétique efficace et profiter d’une plus grande performance en matière d’énergie pour les bâtiments et les équipements fonctionnant au gaz. 

 

 

De plus, la facturation sera plus fiable puisque Gazpar permet d'indexer la facturation sur la consommation réelle de gaz et non plus sur une consommation estimée.

 

 

La mise en place d’un tel dispositif de compteurs va également permettre à des acteurs tiers autorisés de proposer de nouveaux services d’efficacité énergétique. 

 

 

 

 

 

 

 

Déploiement du compteur en France

Avant 2018, 1 million de compteurs ont été installés et désormais, 2 millions de compteurs seront installés chaque année jusqu’en 2023.


Régions par régions et villes par villes, des entreprises de pose, prestataires de GRDF, organiseront les tournées d’interventions de façon ciblée et progressive dans le périmètre géographique que GRDF leur aura confié.


Jusqu’à aujourd’hui, le déploiement des compteurs Gazpar se poursuit et tient ses objectifs.  D’ici un an il sera possible d’étudier les premiers retours consommateurs afin de percevoir le taux de satisfaction sur ce dispositif, les évolutions de perception et les quelconques ajustements à apporter.