Réglementaire
Optimisation du tarif TURPE
Le mécanisme de capacité a été instauré par les articles L335-1 et suivants et R335-1 et suivants du Code de l’Energie. L’objectif principal de ce dispositif est de garantir la sécurité de l’approvisionnement d’électricité en France durant les périodes de pointe. Depuis le 1er janvier 2017, le mécanisme de capacité est entré en vigueur.
Le mécanisme de capacité repose sur une double obligation
Les exploitants, qui ont préalablement fait certifier leurs capacités auprès de RTE, peuvent dès lors vendre leurs « garanties de capacité » aux fournisseurs. Le dispositif permet ainsi de financer l’entretien et l’investissement dans les moyens de production ou d’effacement, indispensables pour que l’électricité soit maintenue sur l’ensemble du réseau lors des périodes de grand froid.
TotalEnergies détermine, pour chacun de ses clients, l’obligation de capacité qu’il génère, en appliquant strictement les règles du mécanisme de capacité.
TotalEnergies calcule des coefficients exprimés en kW/MWh par poste horo-saisonnier, qui traduisent l’obligation de capacité pour un MWh d’électricité consommé et qui, multiplié au prix de la « garantie de capacité », facilite la facturation.
Chaque année, plusieurs enchères sont organisées par EPEX Spot pour déterminer le prix des « garanties de capacité ». Dans ses contrats, TotalEnergies utilise les références de prix publiées sur EPEX Spot pour facturer l’obligation de capacité à ses clients.
Pour ses plus gros clients, TotalEnergies propose une régularisation ex-post systématique, qui permet de facturer au plus juste l’obligation de capacité et de récompenser ainsi les comportements vertueux durant les périodes PP 1.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes