Réglementaire - 15-01-18

Optimisation du tarif TURPE

Le TURPE - ou tarif d’utilisation des réseaux public d’électricité - est le tarif payé, directement ou indirectement, par tous les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Il reflète les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et inclut une rémunération de leurs investissements. Le TURPE est un tarif régulé qui est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et qui représente une part non-négligeable d’une facture d’électricité.
TotalEnergies aide à minimiser la facture de ses clients en proposant une optimisation du coût du TURPE.

Critères de variation du coût du TURPE

Le tarif TURPE pour un site donné dépend principalement de deux choses : la souscription par le client à une option tarifaire et la souscription à un ensemble de puissances.  


Le choix de l'option tarifaire

Pour chaque domaine de tension, plusieurs options tarifaires (ou Formules Tarifaires d’Acheminement, FTA) sont possibles et dépendent de l’utilisation de la puissance souscrite faite par le site (schématiquement, plus le profil de consommation du site est plat et plus son utilisation est longue, plus la part fixe de sa FTA sera importante et la part variable faible). 

La puissance souscrite

Pour la puissance à souscrire, il s’agit de déterminer le niveau qui minimisera la facture, en s’assurant que les dépassements de puissance éventuels,  générés par un changement de puissance souscrite,  ne dépassent pas la réduction de votre abonnement.

Optimisation du TURPE

Ainsi, l’optimisation du coût du TURPE repose sur le choix d’une combinaison optimale d’option tarifaire et de puissance souscrite.

Les taxes, qui diffèrent selon les niveaux de puissance et qui s’appliquent différemment aux parts variables et fixes, sont également prises en compte dans le calcul de l’optimisation. Dans le calcul, on intègre aussi les éventuels frais de changement de matériel induits.