Réglementaire - 13-10-17

Turpe 5

TURPE 5 HTA/BT pour les collectivités, quel est le contexte ?

Fixé par la CRE (commission de régulation de l’énergie), le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) est acquitté par les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution, dont les collectivités. Ce tarif permet de financer les dépenses générées par la gestion de ces réseaux. Il inclut également le coût des investissements engagés par les gestionnaires du réseau public d’électricité.

Le TURPE est proposé par la CRE et approuvé par décision ministérielle. Il s’applique pendant 4 ans en moyenne. Le 17 novembre 2016, la délibération de la CRE a permis la création du TURPE 5. Ce tarif actualisé concerne les domaines de tension HTA-BT, haute tension et basse tension. Il est entré en vigueur le 1er août 2017, venant remplacer le TURPE 4.

 

La CRE annonce une augmentation générale des tarifs de 2,71 % en moyenne, différenciée par segment de clients. Un ajustement mécanique sera effectué chaque année, le 1er août.

Il faut noter que le lancement du TURPE 5 a pour but de résoudre les problèmes actuels de surcharge du réseau lorsque la demande est forte, comme en période hivernale. Grâce aux écarts de prix appliqués entre les heures pleines et les heures creuses, le TURPE 5 a pour ambition d’inciter les consommateurs à revoir leurs habitudes de consommation.

Choix de votre formule tarifaire d’acheminement (FTA)

Tableau récapitulatif des options précédemment disponibles

 

 

Tableau récapitulatif des options disponibles depuis le 01/08/2017 :

 

Le plus TotalEnergies

Le TURPE 5 occasionne d’importants changements dans le choix de la formule tarifaire d’acheminement des consommateurs d’énergie.

Afin de rendre plus simple la transition vers le TURPE 5, nous accompagnons les collectivités que nous comptons parmi nos clients. Nous avons ainsi effectué une étude pour chacun de leurs sites (HTA et BT avec puissance supérieure à 36 kVA), afin de leur proposer une FTA optimisée et de leur permettre de réaliser des économies.

 

En effet, la bascule automatique en masse des FTA TURPE 4 vers les récentes FTA TURPE 5 n’est pas forcément avantageuse pour les clients.

 

Par ce travail, nous mettons notre expertise au profit des collectivités, afin de leur apporter une meilleure qualité de service et de conseil. Cela permettra en outre de limiter le poids des augmentations liées au TURPE 5.


Compteur Linky et TURPE 5 pour les collectivités

Le nombre de compteurs Linky en service auprès des collectivités est en constante augmentation. Ceci est encourageant pour TotalEnergies, qui peut exploiter les possibilités qu’offrent ces nouvelles installations.

 

Lorsqu’un site est équipé du compteur Linky, il est aisé et rapide de débuter la collecte de ses courbes de charges, afin d'obtenir des informations capitales sur la consommation électrique de chaque site. Grâce aux différentes données, comme les historiques de consommation ou ceux des puissances atteintes, il nous est possible de leur proposer des optimisations très fines concernant les C5.

 

Grâce aux avantages offerts par les compteurs nouvelle génération Linky, les collectivités bénéficient d’une transparence totale. Elles peuvent notamment accéder, sur leur espace client sécurisé, à toutes les informations relatives à leurs contrats. Chaque collectivité peut alors contrôler sa consommation électrique au plus près et envisager des économies d’énergie.