Energie verte - 15-05-18

Focus sur l’énergie solaire pour les entreprises

Toutes les 50 minutes, le soleil fournit de quoi répondre à la consommation énergétique annuelle de la planète. L’énergie solaire, énergie renouvelable de référence, offre aujourd’hui de grandes perspectives dans le secteur de l'énergie en termes de progrès économiques et écologiques. TotalEnergies revient sur le fonctionnement de l’énergie solaire et sur les atouts qu’elle représente pour votre entreprise

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L'énergie solaire est produite à partir des rayonnements du soleil. Selon les technologies utilisées, cette énergie pourra alimenter votre entreprise en chauffage, en eau chaude et en électricité. Les installations qui permettent d'exploiter l'énergie solaire peuvent aller d'un panneau solaire pour une petite entreprise, à une centrale pour un usage industriel.
 
Deux grandes technologies permettent de capter l'énergie du soleil pour en tirer le meilleur profit :
 

Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque consiste à transformer directement le rayonnement du soleil en électricité grâce à une cellule photovoltaïque.  
Les cellules photovoltaïques sont un composant électronique constitué la plupart du temps de silicium, un matériau semi-conducteur. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les électrons du silicium s’agitent. Ils sont ensuite éjectés du matériau et circulent dans un circuit fermé, produisant ainsi de l’électricité.
L’électricité peut ensuite être injectée dans le réseau électrique général ou stockée dans des batteries pour une utilisation différée.
 
Nous avons choisi ici de montrer un exemple avec le silicium comme matériau semi-conducteur.
 

D'autres procédés plus alternatifs permettent d'exploiter le rayonnement du soleil. Le solaire passif par exemple, consiste exploiter directement les propriétés du soleil grâce à une architecture bioclimatique (baies vitrées, pièces orientés sud).
 

Le solaire thermique

Le solaire thermique consiste à produire directement de la chaleur à partir du rayonnement du soleil. Des capteurs thermiques absorbent l’énergie provenant du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur (fluide chargé de transporter la chaleur d’un point à un autre). La chaleur récupérée est alors utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
 

Les avantages de l'énergie solaire pour votre entreprise

  • Énergie propre : elle ne produit pas de gaz à effet de serre et est non polluante.

  • Rendement énergétique positif : il faut 3-4 ans en moyenne pour que le panneau solaire produise l'énergie qu'il a fallu pour sa construction. Ensuite, c'est du bonus !

  • Stabilité économique : son prix n'est pas fluctuant contrairement à celui de la plupart des énergies. Fini les hausses de facture !

  • Positionnement éco-responsable : en produisant de l’énergie solaire, vous montrez votre engagement en faveur de la transition énergétique et renvoyez une image positive. 

  • Autonomie : si vous choisissez l’autoconsommation pour votre entreprise (consommer l’énergie que vous produisez), vous ne serez plus dépendant de fournisseurs d’énergie. 
     

L’énergie solaire avec TotalEnergies

Et si vous n’êtes pas encore prêt à produire votre propre énergie solaire, vous pouvez commencez par souscrire à l’Offre Verte de TotalEnergies. Vous aurez ainsi la garantie de consommer une électricité propre 100% renouvelable d’origine uniquement éolienne et solaire et certifiée par des Garanties d’Origine.