
Le blanc chaud (<3500 K) permet de créer des ambiances chaleureuses. Il est idéal pour mettre en valeur les produits de boulangerie, de boucherie ou la salle d’un restaurant.
Vitrine, boutique, bureau, atelier… Tous les espaces de travail ne s’éclairent pas de la même façon. Le choix de l’éclairage de votre local commercial est essentiel. Ici, vous trouverez toutes les informations pour vous accompagner dans vos choix d’éclairage de votre local commercial. Une bonne lumière vous permettra également de réaliser des économies d’énergie.
A l’heure actuelle, on trouve principalement 5 types d’éclairage. Découvrez les caractéristiques de chaque technologie pour faire les bons choix lors du choix de l’éclairage de votre local commercial.
Points forts : Supporte bien les allumages et extinctions fréquents, bonne restitution des couleurs, faible coût.
Points faibles : Très énergivore, dégage beaucoup de chaleur, des UV et des infrarouges, faible durée de vie.
Recommandations : A éviter pour les commerces de produits frais.
Durée de vie : 3 000 à 5 000 heures.
Points forts : Bonne durée de vie, bon rendu des couleurs, bonnes performances énergétiques, possibilité de choisir des teintes spécifiques pour mettre en valeur certains produits (légumes, fruits, viandes, viennoiserie, pain…)
Points faibles : Délai avant d’atteindre sa puissance maximale.
Recommandations : Très bon éclairage d’accentuation pour les commerces. Pensez à choisir une gamme de lampe qui ne produit pas d’UV.
Durée de vie : 6 000 à 20 000 heures.
Points forts : Durée de vie élevée, bonne efficacité énergétique, bonne restitution des couleurs.
Points faibles : Légère inertie à l’allumage.
Recommandations : Ne s’adapte pas aux détecteurs de mouvement ou aux minuteries, parfaite pour l’éclairage de bureaux et de commerces, s’adapte très bien aux spots encastrés dans les faux plafonds par exemple.
Durée de vie : 10 000 à 15 000 heures.
Points forts : Peu énergivore, longue durée de vie, s’allume immédiatement, ne produit pas d’UV, forte intensité lumineuse.
Points faibles : Coût, peut éblouir.
Recommandations : Tout usage. La LED existe sous forme d’ampoule ou de tube. Ce dernier est idéal pour des bureaux, des ateliers, des boutiques, des parkings ou des chambres froides.
Durée de vie : 20 000 à 40 000 heures.
Points forts : Durée de vie élevée, bonne restitution des couleurs, bon investissement sur le long terme.
Points faibles : Ne met pas en valeur les éléments éclairés, appareillage spécifique nécessaire.
Recommandations : Idéal pour l’éclairage industriel, les grandes surfaces et les bureaux.
Durée de vie : 10 000 à 20 000 heures.
Outre les sources de lumière naturelle, deux astuces peuvent vous aider à amplifier la luminosité de vos locaux :
Au-delà d'offrir un espace lumineux à votre clientèle , il est possible d'adapter la teinte de votre éclairage grâce aux Kelvins, pour une mise en avant optimale de vos produits. En effet, une lumière froide bleutée ne va pas transmettre les mêmes messages qu'une lumière plus chaude.
Le blanc chaud (<3500 K) permet de créer des ambiances chaleureuses. Il est idéal pour mettre en valeur les produits de boulangerie, de boucherie ou la salle d’un restaurant.
Le blanc neutre (3500 K-4000 K) est le plus proche de la lumière du jour et apporte une réelle clarté. Il est particulièrement conseillé pour mettre en valeur les produits de prêt-à-porter, les cosmétiques, les fleurs ou les fruits et légumes.
Le blanc froid (>5500 K) est un blanc qui tend très légèrement vers le bleu. Il augmente le contraste et permet de valoriser la marchandise en donnant une impression de « propre ». Il est recommandé pour les poissonneries, les pharmacies, sans oublier les bureaux.
L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) indique comment une source de lumière restitue la bonne couleur de ce qui l’entoure. L’IRC se mesure entre 0 et 100, 100 étant la meilleure restitution possible, celle qui est la plus proche de la lumière du jour. Pour trouver l’IRC d’une ampoule, il vous suffit de vous référer à son emballage et de trouver les différentes caractéristiques du produit. De manière générale, choisissez des éclairages dont l’IRC dépasse 85 pour votre local commercial.