Hausse des prix de l'énergie : décryptage !

Les prix de marché de l’énergie ont augmenté partout dans le monde depuis septembre 2021. Au départ concentrées sur les prix du gaz, ces hausses se sont ensuite répercutées sur les prix de l’électricité, provoquant une crise globale de l’énergie, inédite en Europe. Aujourd’hui, la situation semble s’être stabilisée mais demeure à un niveau élevé. Quel est le contexte actuel pour vous professionnels ? On tente de vous expliquer.

Comment expliquer ces hausses ?

En ce début 2023, les prix de l’électricité et du gaz ont baissé, mais restent globalement hauts en raison notamment d’une demande importante et d’une offre réduite.   

 

Côté gaz

Avec la guerre en Ukraine, les flux de gaz en provenance de Russie (par bateau ou gazoduc),  qui correspondaient à environ 40 % de la consommation de gaz de l’Europe, ont été réduits. Plus encore, la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer baltique amoindrit les possibilités de livraison. Ainsi, l’approvisionnement a dû être diversifié : la France et l’Europe se tournent aujourd’hui vers d’autres pays pour se fournir en gaz et notamment en gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par bateaux/méthaniers. Ce mode de transport est plus onéreux que le transport par gazoduc, puisqu’il doit être liquéfié, transporté à - 160°C puis regazéifié afin de pouvoir l’injecter dans le réseau.   

  

Côté électricité


Les prix de l’électricité restent également très élevés, notamment en raison de la corrélation très forte entre le marché du gaz et celui de l’électricité. L’indisponibilité de certains réacteurs nucléaires en maintenance participait également à la hausse des prix mais depuis le 1er novembre, 14 réacteurs ont été remis en fonctionnement, favorisant une tendance à la baisse. 
 

 

Quels impacts et solutions pour vous ?

Pour contenir ces hausses, le Gouvernement a notamment mis en place un bouclier tarifaire. 
Grâce à ce bouclier, les Tarifs réglementés de vente d’Electricité (TRVE) auxquels sont indexés les offres de certains fournisseurs alternatifs (dont TotalEnergies) ont connu des augmentations limitées à seulement +4% TTC au 1er février 2022 et à +15% TTC au 1er février 2023 (mesure en cours de préparation). Sans ce bouclier, l’augmentation aurait été au moins deux fois plus forte pour les clients concernés. 

Dans le même objectif, les Tarifs Réglementés de Vente de Gaz (TRVG) ont été gelés en octobre 2021 et leur hausse en 2023 est prévue pour être limitée à 15% (mesure en cours de préparation). Là encore sans le gel des tarifs, l’augmentation aurait été beaucoup plus forte.


D’autres dispositifs proposés par le Gouvernement et spécifiques aux entreprises sont en cours d’examen au Parlement. Elles devraient être précisées et entrées en vigueur au début de l’année 2023. Parmi celles-ci on peut citer : 

  • L’« amortisseur électricité » pour les entreprises ; 
  • Les guichets d’aide pour les entreprises (pour affiner le dispositif existant) ;
  • Le « filet inflation » pour les collectivités territoriales.
     

Citons également les aides spécifiques pour l’habitat collectif résidentiel en gaz et en électricité (syndics de copropriété, bailleurs sociaux, etc.).
 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés une fois que ces dispositifs seront opérationnels. En effet, de nombreux dispositifs prévus par la loi nécessitent des textes réglementaires d’application (ex. décret, arrêté) ou une délibération de la CRE, sans lesquels ils ne peuvent être mis en œuvre.