Dans une centrale photovoltaïque, les rayons du soleil sont captés par les panneaux photovoltaïques. Ceux-ci se composent notamment de silicium grâce auquel le courant électrique est créé. Il est ensuite acheminé vers un onduleur qui transforme ce courant pour qu’il puisse être intégré au réseau électrique ou stocké dans des batteries.
Le nombre de panneaux photovoltaïques détermine la puissance générée par chaque installation, qu’il s’agisse d’un équipement domestique ou d’une centrale de plusieurs hectares. Le fournisseur d’électricité EDF est dans l’obligation de racheter cette électricité verte selon un tarif fixe.
Les panneaux photovoltaïques sont très fiables. Plus il y a de soleil, plus elles sont performantes. Le coût de fonctionnement et de maintenance sont réduits et contrairement aux éoliennes, les panneaux solaires sont très silencieux. En revanche, le rendement des panneaux photovoltaïques est limité car chaque module ne peut fonctionner qu’en journée.
De plus il faut prendre en compte la durée de vie moyen des panneaux solaires pour estimer la rentabilité sur le long terme

Système d'onduleur solaire