L’électricité ou le gaz pour les agriculteurs

Vous souhaitez réaliser des économies sur le gaz et l’électricité de votre exploitation agricole ?

Découvrez les offres, les services et les conseils de TotalEnergies pour réduire la facture d’énergie 

 

Le gaz et l’électricité chez les agriculteurs

 

Dans les élevages porcins ou dans l’aviculture, les consommations d’énergie proviennent principalement du chauffage et de la ventilation. 
 

Du côté des élevages laitiers, le bloc traite est votre premier poste de consommation d’électricité. Le refroidissement du lait nécessite également beaucoup d’énergie. 
 

Si vous disposez de serres maraîchères ou horticoles, votre activité requiert souvent une consommation d’énergie importante et notamment de gaz.
 

Selon votre type d’exploitation, la région où vous vous trouvez et surtout selon les saisons, votre consommation d’énergie évolue tout au long de l’année. 
 

Quand votre activité se développe et que votre production augmente, l’installation de nouvelles machines ne doit pas être une source de préoccupation. C’est pour cette raison que TotalEnergies vous permet d’augmenter la puissance souscrite de votre exploitation agricole simplement, sans aucune coupure et à tout instant.
 

Chez TotalEnergies, nous connaissons les attentes des agriculteurs en matière d’énergie. C’est pour cela que nos offres de gaz et d’électricité pour les professionnels peuvent vous permettre de faire des économies mesurables et durables sur la facture d’énergie de votre exploitation agricole.

 

 

Les données énergétiques de votre secteur

D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), l’électricité, soutirée du réseau de distribution, est le premier poste de consommation d’énergie dans les exploitations agricoles. Elle représente 18% des dépenses totales en énergie. 

Utilisé particulièrement pour le chauffage des bâtiments de granivores et des serres, le gaz naturel représente 5% des consommations.

La biomasse se développe depuis quelques années, notamment chez les serristes (18% du parc).

En moyenne, 9% des charges variables d’une exploitation agricole proviennent des dépenses énergétiques, toutes énergies confondues.