Economies d'énergie
Préparer son système de chauffage pour l’hiver : nos réponses aux questions les plus fréquentes

<meta content="text/html; charset=us-ascii" http-equiv="Content-Type" /> <style type="text/css">a tr th, tr td tr th </style>
Pour un professionnel, la facture énergétique représente une part importante des charges mensuelles. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de réduire significativement votre consommation sans impacter le bien-être de vos collaborateurs ou de vos clients. TotalEnergies vous accompagne avec des conseils pratiques simples à mettre en œuvre pour y parvenir dès maintenant !
Le chauffage et la climatisation représentent souvent le premier poste de dépense énergétique dans les commerces et bureaux. Quelques ajustements simples peuvent faire toute la différence ! Par exemple, en suivant les températures recommandées : 19°C en hiver pour le chauffage, 26°C en été pour la climatisation. Saviez-vous que baisser d'1°C votre chauffage permet d'économiser jusqu'à 7 % sur votre facture ? De même, chaque degré gagné sur la climatisation représente 4 % d’économie.
En investissant dans un thermostat programmable, vous pourrez adapter automatiquement la température à vos horaires d’ouverture. Cela vous permettra également d’anticiper les heures d’arrivée et de départ pour que la température soit toujours optimale. Pensez à baisser à 16°C hors occupation et à 8°C si votre local reste fermé plus de 2 jours. Ces réglages peuvent générer jusqu'à 15 % d'économies par an !
Aussi, n'oubliez pas l'entretien annuel de votre système de chauffage. C'est une obligation légale, mais c'est aussi une vraie source d'économies : une chaudière mal entretenue peut consommer jusqu'à 12 % d'énergie en plus.
L'éclairage est un levier d'action efficace et accessible pour réduire vos consommations. Voici trois gestes qui, additionnés, apportent un réel impact positif sur votre facture d’énergie :
Dans les bureaux, les équipements informatiques représentent jusqu'à 40 % de la facture d'électricité. Quelques actions simples suffisent, comme par exemple éteindre les ordinateurs et écrans le soir. Un ordinateur en veille consomme encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ! Utilisez des multiprises à interrupteur pour couper complètement l'alimentation et éviter la consommation fantôme. Pensez aussi à paramétrer la mise en veille automatique après quelques minutes d'inactivité et éteignez les imprimantes la nuit et le week-end.
La sensibilisation de vos collaborateurs est un levier puissant : elle peut permettre de réduire jusqu'à 15 % la consommation d'énergie ! Nommez un référent énergie pour coordonner les actions et communiquez régulièrement sur les résultats obtenus. Affichez des écogestes dans vos locaux pour rappeler les bonnes pratiques : fermer portes et fenêtres quand le chauffage fonctionne, ne rien placer devant les radiateurs, aérer 5 à 10 minutes le matin.
Un geste ou deux régulièrement appliqués peuvent vraiment faire la différence, alors trouvez celui qui correspond à votre activité et à vous les économies d’énergie !
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes


Economies d'énergie
Préparer son système de chauffage pour l’hiver : nos réponses aux questions les plus fréquentes


Economies d'énergie
Comment réduire sa consommation de climatisation dans un local commercial