Réduction du budget énergie : les secrets d'un boulanger passionné

Olivier Lehuault est boulanger à Issy-les-Moulineaux et client TotalEnergies depuis l’ouverture de sa micro-boulangerie Pain Racine il y a 5 ans. 

Dans son local, tout a été aménagé pour permettre une production artisanale et mesurée du pain. Une façon de faire qui nécessite quelques ajustements, mais qui fait une grande différence sur la facture d’énergie. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser quelques questions. 
 

Dans les boulangeries et particulièrement dans la vôtre, quels sont les plus gros postes de consommation ?

Le four surtout, et après il y a tout ce qui tourne en permanence : les frigos et les congélateurs. Mais moi je n’ai qu'un frigo, je n’ai pas de congélateurs. 

Qu’est-ce qui vous a lancé dans l’optimisation de votre budget énergie ?

L'héritage du local vierge qui avait un compteur électrique avec une puissance de 36 kVA, pas plus. Donc je me suis dit, j'ai cette limitation et en même temps je veux faire petit, je sais que je vais avoir très peu de matériel donc à moi d'adapter mon matériel. 
 

Dans votre pratique, qu’est-ce qui vous différencie des autres boulangers et qui vous permet d’avoir une consommation d’électricité réduite ? 

Mon four n’est pas très grand, j'ai trois niveaux, quatre mètres carrés, et j’ai choisi la Rolls des fours, qui imite le plus le four à bois, avec une pierre naturelle et ultra-isolée : en quarante-cinq minutes un étage est chaud. 

Je n'ai pas de congélateur. 

Je n’ai pas de chambre de pousse, ça consomme énormément. La plupart des boulangers ont des chambres de pousse régulées, ils vont mettre une quantité de ferments, de levain ou de levure qui va pousser toujours de la même façon à sept degrés ou à dix degrés. Moi je fabrique mes pâtes la veille, elles poussent tranquillement la nuit à température ambiante dans des bassines. Je dors la nuit, c’est important de le dire, c’est rare ! Et le lendemain matin, je viens pour pétrir, façonner diviser, enfourner. J’allume mon four quand j’arrive et vers 10h30 je commence à cuire. 

Au niveau de la température en ce moment je mets les bacs de pâte le plus bas possible, où c’est plus frais. On ne se rend pas compte de l’impact que ça a mais sur une vingtaine d’heures c’est important. Et en hiver je rapproche tous mes bacs du rayonnement du four pour qu’ils soient plus au chaud. En ce moment j’arrose le sol d’eau pour rafraîchir. Ça peut paraitre archaïque mais c’est efficace et très peu coûteux.  

C’est très empirique, beaucoup travaillent avec le thermomètre, le PH-mètre pour mesurer l’humidité, il y a du ressenti. 

Aussi j’ai fait le choix de ne faire que du pain et pas de viennoiserie, donc je n'ai pas de matériel lié à la viennoiserie. Il y a besoin de beaucoup de froid pour gérer le beurre et le feuilletage. Je ne souhaitais pas le faire parce que ça demande beaucoup de matériel et que c'est très énergivore. 

Mon choix c'est de faire du pain le plus simplement possible avec les guillemets de ce que je vous ai raconté. Parce que le process n'est jamais le même d'une saison à l'autre. Il faut s'adapter à chaque fois, mais pour avoir une facture à la fin... Je paye deux mille euros par an d’électricité, c’est 3 ou 4 fois moins que la moyenne par rapport au volume que je produis. 

Il n’y a qu’un appareil qui tourne en permanence, c’est le frigo, même l’été. Il me permet d’accueillir mes bacs de pâte quand je dois ralentir la pousse du pain, mais je ne m’en sers pas systématiquement comme certains confrères. Nos recettes sont différentes et moi cela me permet de ne pas avoir de frigo supplémentaire et de moins consommer.  

Les vitrines sont en double vitrage, aluminium, et je suis aussi orienté plein nord. On n’a pas le soleil, donc je n’ai pas eu besoin d’acheter des stores bannes.
 

Comment vous avez trouvé toutes ces pistes d’économies d’énergie, est-ce que vous vous êtes fait aider ? 

J’ai fait mes propres recherches j’étais dans cette démarche-là. J’étais inspiré par plusieurs boulangers, c’est intéressant d’aller voir comment font les autres, comment ça se passe et donc de piocher des infos. 
 

Quel rôle joue TotalEnergies dans vos économies d’énergie ? 

J'ai activé ce service qui me permet d'avoir une vision de ma consommation. Heureusement que c’était gratuit parce que moi je suis un petit donc quand il y a ce genre de services offerts pour avoir la visibilité des données captées par Enedis et me les retranscrire de façon sommaire, ça me sert vraiment et ça confirme le fait que ça correspond bien à mes usages. 

C’est intéressant de pouvoir me dire « Combien me coûte en électricité le fait de produire un pain ». Et tous les mois je reçois un bilan par mail qui me dit “ce mois-ci vous avez consommé ça l’année dernière à la même période vous avez consommé ça”, avec des histogrammes. Et comme l’activité est compliquée en ce moment dans le quartier il y a un potentiel génial mais beaucoup d’immeubles sont pour le moment inhabités. Donc là heureusement que je vois mon histogramme qui me dit que j’ai moins consommé parce que j'ai moins d’activité que l’an dernier. 
 

Est-ce que vous parlez de votre démarche à vos clients ? 

Quand les gens sont intéressés oui je l’aborde, on parle de l’évolution des prix de l’électricité, les clients me demandaient comment je m’en sortais avec la crise. Ils soutiennent aussi une démarche, dans ma boulangerie tous les équipements sont visibles et par rapport aux économies d’énergie ils voient bien le côté vertueux.  

Voir aussi

Déménagement


Préparer sa checklist