Mobilité électrique : zoom sur la facturation et la gestion des consommations

Depuis plusieurs années, la mobilité électrique joue un rôle central dans la transition énergétique des entreprises, en réduisant durablement l'impact des déplacements professionnels. Découvrez notre article qui répond à toutes vos questions liées à la facturation des recharges et à la gestion des consommations des bornes de votre parking.

Est-il possible pour une entreprise de suivre la consommation des véhicules de collaborateurs et de la refacturer à ses salariés ou à ses clients ?

Avec la plateforme de supervision et d'exploitation de bornes de TotalEnergies, vous pouvez visualiser l'ensemble des recharges effectuées sur les bornes de votre parking. Il est aussi possible de différencier les utilisateurs des bornes pour proposer un accès gratuit aux véhicules de l'entreprise, ou un accès payant aux véhicules personnels de salariés ou de clients. Les collaborateurs pourront ainsi s'enregistrer sur la plateforme pour avoir accès aux bornes et payer la recharge au tarif préalablement défini.

Peut-on exporter les données de consommation vers d’autres logiciels de gestion de flotte ?

Vous pouvez télécharger les données de consommation au format Excel/CSV et les intégrer ensuite à vos divers logiciels. 

Comment la facturation du service de recharge est-elle gérée pour différents utilisateurs (locataires, salariés, visiteurs, extérieurs) et est-il possible de différencier les tarifs ?

La supervision permet en effet de créer des niveaux de tarification différents en fonction de la population concernée.

Pour une entreprise fermée au public, comment limiter l’accès aux bornes à certaines personnes ?

Notre outil de supervision nous permet de gérer les accès à vos bornes et de les limiter à certaines personnes. Concrètement, le contrôle s’effectue à l’aide de badges : seuls les badges habilités pourront donner lieu à une charge.

Est-il possible de déclencher les recharges avec une application mobile dans une entreprise fermée au public ?

Non. Si les bornes de recharges sont réservées au cadre privé et ne sont pas publiées sur les cartes de recharge européennes, une application mobile tiers ne pourra pas déclencher leurs recharges. En revanche, si vous possédez des cartes Fleet TotalEnergies, nous pourrons les configurer pour qu’elles donnent accès à vos bornes privées. 

L’utilisation d’une borne par un salarié pour son véhicule personnel est-elle considérée comme un avantage en nature ?

Oui si le montant des consommations n’est pas quantifié et déclaré. Vous trouverez plus d’informations sur ce point sur le site de l’URSAF : Les avantages en nature - Urssaf.fr

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la règlementation liée à l'installation de bornes et aux aides associées, vous pouvez lire notre article.