L’électricité et le gaz pour votre hôtel

L’énergie est un poste de source non négligeable pour un hôtel. C'est pourquoi TotalEnergies propose aux hôteliers des offres particulièrement intéressantes, avec des prix compétitifs dans la durée.

TotalEnergies vous accompagne

Que ce soit dans les chambres ou dans les parties communes de votre établissement, le chauffage à l’électricité ou au gaz pour votre hôtel est une part importante de votre dépense énergétique. Le confort de vos clients passe avant tout !

De même, la climatisation, la blanchisserie, l’éclairage ou encore l’ascenseur sont des postes de dépenses considérables pour votre hôtel.

Côté cuisine, les plaques de cuisson (au gaz ou à l’électricité), les réfrigérateurs, les congélateurs et la chambre froide engendrent également une consommation régulière et importante d’énergie.

Vos dépenses énergétiques sont flexibles et évoluent tout au long de l’année. Pendant les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année ou les ponts de mai ou lorsque vous vous équipez de nouveaux appareils, vos dépenses varient.

C’est pour cela que TotalEnergies vous permet de faire évoluer, à tout moment, la puissance souscrite de votre hôtel, sans aucun risque de coupure

Quelques conseils pour faire des économies d’énergie

Au fil des saisons

L’hiver, regroupez les chambres louées par étage pour réduire la consommation du chauffage. 

L’été, fermez les volets pour limiter la diffusion de la chaleur dans les chambres et les espaces communs. 




Pour l'éclairage

Choisissez un éclairage performant et durable que ce soit dans les chambres, les parties communes et les parties extérieures de votre hôtel, en optant pour des ampoules LED.

Installez des équipements autonomes, qui s’éclairent par détection de mouvement, dans les parties communes de votre établissement.  

Pour les équipements

Pour les chambres, optez pour la serrure à carte et son dispositif d’économie d’énergie : quand on y insère la carte, l’électricité est activée; quand on la retire, elle est coupée.

Sèche-cheveux, télévision… Pour toutes les chambres, choisissez des appareils économes en énergie et optez de préférence pour des modèles de classe A. 

Impliquez vos collaborateurs

Éduquez votre personnel aux économies :

  • Remplir la machine à laver pour optimiser son utilisation
  • Éviter de mettre en marche tous les appareils en même temps (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge…)
  • Récupérer l’eau des carafes pour arroser les plantes.


Selon les spécificités de leurs postes, n’hésitez pas à consulter vos employés afin qu’ils partagent avec vous d’autres bonnes pratiques à instaurer.

Sensibilisez vos clients

Encourager vos clients aux économies d’énergie sans les faire culpabiliser, c’est possible : 

  • Disposez des affiches leur rappelant de penser à bien éteindre la lumière, que la température idéale dans une pièce est 19°C.
  • Vous pouvez également leur indiquer la marche à suivre pour le changement du linge de toilette.
    Exemple : Linge sur le porte-serviette : Je l’utilise encore
    Linge dans la corbeille : J’ai besoin de linge propre.

Après le départ de vos clients

Pensez à : 

  • Vérifier que les lumières soient bien éteintes.
  • Vérifier la température de la chambre.
  • Éteindre la veille de la télévision et tous les appareils électroniques.

Pour aller plus loin

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de la chaudière et du ballon d’eau chaude de votre établissement.

Faites contrôler l’isolation des bâtiments, de la tuyauterie, du vitrage pour déceler certains points de déperdition énergétique. 

 

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