Changer de fournisseur comment ça marche ?

Choisissez une offre qui vous correspond

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il est important de regarder et de comparer les offres que chacun propose afin de choisir l’offre la plus intéressante financièrement et qui collera parfaitement à votre profil de consommation. 

 

Pour choisir le bon fournisseur et l’offre la plus adaptée, vous pouvez vous renseigner sur : 

  • Les tarifs pratiqués
  • Les types d’offres qui pourront répondre à votre profil de consommation (une offre verte si vous souhaitez consommer de manière responsable, une offre en ligne si vous êtes très connecté …)
  • L’accompagnement proposé par le fournisseur notamment à travers le service client
  • Les produits et services qui vous aideront à maîtriser votre consommation
     

Contactez votre nouveau fournisseur

Une fois votre nouveau fournisseur choisi, vous pouvez le contacter, en ligne ou par téléphone. Vous pourrez à ce moment-là convenir ensemble de la date de début de votre nouveau contrat. Prenez en compte que pour l'électricité, le changement de fournisseur peut avoir lieu immédiatement alors que pour le gaz naturel il faut compter au moins 4 jours pour que le changement soit effectif.

Important

Ne résiliez pas votre contrat en cours sinon Enedis, le gestionnaire de réseau, vous facturera des frais de remise en service de l'électricité ou du gaz avec votre nouveau fournisseur. Votre nouveau fournisseur s’occupera de résilier le précédent contrat. 

  

Aujourd’hui ces 2 systèmes cohabitent :

  

Lors de cet échange avec votre nouveau fournisseur, plusieurs informations vont vous être demandées pour lancer votre contrat : 

  • Une ancienne facture d’énergie : elle permettra à votre nouveau fournisseur de connaître votre PDL (Point de livraison, composé de 14 chiffres) 
  • Votre relevé de compteur : notez les chiffres qui apparaissent sur votre compteur, votre nouveau fournisseur en a besoin pour résilier votre ancien contrat et commencer votre nouvelle facturation
  • Un RIB si vous choisissez de payer vos factures par prélèvement automatique 

 

Pour allez plus vite, pensez à avoir ces informations avec vous lorsque vous contactez votre nouveau fournisseur. 
 

Changer c’est sans contraintes

  • Simple et rapide 

Le changement de fournisseur est en effet très rapide puisque vous n’avez qu’à contacter votre nouveau fournisseur et à lui communiquer quelques informations. Pas de démarche compliquée ou de dossier à remplir et votre nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat. 

 

  • Pas d’engagement ni de frais de résiliation 

Vous pouvez vous tromper ! Depuis la Loi Nome de 2010, les pros comme les particuliers sont libres de quitter leur fournisseur quand ils le souhaitent et sans aucun frais de résiliation. Vous n’êtes pas engagé auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité : à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez, vous pouvez changer de fournisseur. 

 

  • Aucune coupure d’énergie 

Le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz n’entraîne aucune coupure. Vos locaux reçoivent toujours l’énergie acheminée par Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont ces gestionnaires de réseau, du service public, qui garantissent la livraison de votre énergie, relèvent votre compteur et vous dépannent en cas de problème.
 

Pourquoi passer chez TotalEnergies

En passant chez TotalEnergies, votre entreprise est sûre de faire des économies par rapport aux TRV puisque nous appliquons une remise sur le prix du kWh de l’électricité ou du gaz par rapport aux tarifs réglementés. 
 

Si vous avez besoin d'ouvrir un contrat d’énergie rapidement pour le local dans lequel vous emménagez, vous pouvez souscrire au 01 73 03 75 00 (service gratuit + prix appel, du lundi au vendredi de 9h à 19h).

 

Voir nos offres d’énergie pros