Facturation électronique : préparez votre entreprise à la réforme du 1er septembre 2026

À partir du 1er septembre 2026, la facturation électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises et autres entités assujetties à la TVA en France. TotalEnergies vous informe pour mieux comprendre cette évolution et vous y préparer sereinement ! 

La facturation électronique, c’est quoi ?

Tout d’abord, attention à la confusion : une facture électronique, ce n'est pas un PDF envoyé par e-mail ! Il s'agit d'une facture émise, transmise et reçue dans un format électronique structuré qui permet un traitement automatisé des données. Plus concrètement, les informations de la facture (montants, TVA, références, etc.) sont lisibles et exploitables directement par les logiciels de comptabilité, sans ressaisie manuelle. C'est cette structure de données qui fait toute la différence avec un simple fichier PDF, qui lui est une image non exploitable automatiquement.

Réforme de la facturation électronique : ce qui va changer

Dès l’entrée en vigueur de la réforme, toutes les factures entre entreprises françaises devront être transmises et reçues dans un format électronique structuré via une plateforme agréée par l'État.  

Vous devez donc choisir une plateforme agréée, qui servira d’intermédiaire pour l’envoi et la réception de vos factures. 


Cette transformation vise à centraliser et sécuriser la collecte de la TVA, lutter contre la fraude fiscale et simplifier vos processus administratifs en automatisant la facturation et l'intégration comptable. 

 

Qui est concerné par la réforme de la facturation électronique ?

Toutes les entreprises et autres entités assujetties à la TVA établies en France sont concernées, y compris les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs en franchise de TVA. 
 

Il est à noter, cependant, que certaines structures ne sont pas concernées par cette obligation. À titre d’exemple, ne sont pas concernés : 

  • les associations à but non lucratif sans activité commerciale ou dont les recettes lucratives restent inférieures à 80 011 €
  • les copropriétés sans syndic professionnel
  • les particuliers

Facturation électronique : quel calendrier pour la réforme ?

La réforme se déploie progressivement selon la taille de votre entreprise. 
 

Vous êtes une TPE ou PME (moins de 250 salariés) :  

  • le 1er septembre 2026 au plus tard, vous devez être en capacité de recevoir des factures électroniques 
  • le 1er septembre 2027 au plus tard, vous devez être en capacité d’émettre des factures électroniques   

 

Vous êtes une grande entreprise ou une ETI (plus de 250 salariés) :  

  • le 1er septembre 2026 au plus tard vous devez être en capacité de recevoir et d’émettre des factures électroniques 

Les démarches que vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui

Pour anticiper et commencer à vous préparer, vous pouvez dès maintenant : 

  • vérifier que vous êtes éligible en vous aidant du questionnaire du gouvernement  
  • identifier et choisir la plateforme agréée que vous souhaiterez utiliser pour recevoir et émettre vos factures.  Retrouvez toutes les plateformes agréées sur le site du gouvernement

Et vos factures d'énergie TotalEnergies ?

Compte tenu de cette réforme, à partir du 1er septembre 2026, les factures d’énergie TotalEnergies seront donc transmises exclusivement au format électronique via votre plateforme agréée. Un document en PDF correspondant au format électronique de la facture, appelé lisible, et un suivi détaillé de votre facturation, seront disponibles dans votre espace client TotalEnergies
 

Nous vous informerons à différentes étapes pour bien préparer ensemble cette évolution. 

Pour plus d’informations, vous pouvez dès maintenant consulter le site officiel impots.gouv.fr ou contacter votre cabinet comptable. N'attendez pas le dernier moment : anticipez dès maintenant pour une transition en toute sérénité ! 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Facture et consommation

Août 2025 : les évolutions à prévoir sur les factures d'énergie des professionnels

Facture et consommation

Mobilité électrique : zoom sur la règlementation et les aides

Facture et consommation

Evolution des tarifs du TURPE