Evolution des tarifs du TURPE

Au 1er novembre 2024, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) augmente de 4,81%. On vous explique à quoi sert le TURPE et on revient sur cette augmentation.   

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE est un tarif payé par tous les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité en France, quel que soit le fournisseur. 

Il a pour objectif de financer le développement, l’exploitation et l’entretien des réseaux publics pour assurer un approvisionnement fiable en électricité. Il couvre les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et inclut une rémunération de leurs investissements.  

En quoi consiste la hausse à venir ?

Primordial pour maintenir l’infrastructure électrique et garantir une distribution efficace de l’électricité à tous les utilisateurs, le TURPE est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour une durée d’environ 4 ans. Actuellement, c’est le TURPE 6 qui est en vigueur depuis le 1er août 2021. Toutefois, chaque année, une évolution des grilles tarifaires est prévue.  Ainsi, suite à la délibération n° 2024-122 du 26 juin 2024 par la CRE, l’évolution moyenne, sur l’ensemble des consommateurs, du TURPE 6 HTA-BT s’établit à + 4,81% au 1er novembre 2024.  
 
Elle s'explique en appliquant trois formules de mise à jour annuelle :  
- la prise en compte de l’inflation : + 2,5%  
- le coefficient d’indexation annuelle : + 0,31% 
- la prise en compte du solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) : + 2%

Quand cette hausse s’applique-t-elle ?

Si vous avez souscrit une offre Horizon chez TotalEnergies, cette hausse des coûts du TURPE sera répercutée sur vos factures à partir du 1er novembre 2024, comme le stipule votre contrat de fourniture d’électricité.  

En revanche si vous avez souscrit chez TotalEnergies une offre Standard Dual ou une offre indéxée sur les Tarifs Règlementés de Vente (TRV), cette augmentation devrait s’appliquer en 2025 :  

  • le 1er janvier 2025 pour l’offre Standard Dual 
  • le 1er février 2025 pour les offres indéxées sur les TRV