Réglementaire - 15-01-18

Comment optimiser le TURPE ?

Jean-Baptiste Dubois

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Electricité (ou TURPE) correspond au tarif payé, de manière directe ou indirecte, par l’ensemble des utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. 


Il prend en compte les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux dont une rémunération de leurs investissements. Le tarif TURPE est un tarif régulé, fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et qui représente une part importante de la facture d’électricité.


Afin de réduire au maximum l’impact du TURPE sur votre facture, TotalEnergies vous éclaire sur une possible optimisation du coût du TURPE

Qu’est-ce qui fait varier le coût du TURPE ?

Le coût du TURPE pour un site donné dépend de la souscription par le client : 


D'une option tarifaire

Il est possible d’envisager plusieurs Formules Tarifaires d’Acheminement ou plusieurs options tarifaires, pour chacun des domaines de tension. Elles vont varier selon le site et l’utilisation de la puissance souscrite. En d’autres termes : plus le profil de consommation du site est plat et plus son utilisation est longue, plus la part fixe de sa FTA sera élevée et la part variable faible. 

D’un ensemble de puissances

Pour décider au mieux de la puissance à souscrire, il est nécessaire d’évaluer le niveau qui fera baisser la facture, tout en anticipant pour éviter les éventuels dépassements de puissance qui risquerait de dépasser la réduction de votre abonnement.

Comment optimiser le coût du TURPE ?

Comme nous l’avons vu, l’optimisation du TURPE dépend d’un équilibre bien pensé entre le choix de l’option tarifaire et celui de la puissance souscrite.


Dans le calcul de l’optimisation, il est aussi nécessaire de prendre en compte les taxes, qui varient selon les niveaux de puissance et qui s’appliquent différemment aux parts fixes et variables. Ainsi que les frais de matériel que cela peut impliquer. 


Veillez cependant à prendre en compte que ces optimisations seront à reconsidérer si vos habitudes de consommation évoluent. 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Réglementaire

Enjeux réglementaires et énergétiques actuels : focus sur l'efficacité énergétique et les solutions solaires

Réglementaire

CSPE ou TICFE… ce qu’il faut savoir

Réglementaire

La CTA, une contribution pas comme les autres