Réglementaire - 13-10-17

Le mécanisme de capacité

Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le mécanisme de capacité est un dispositif instauré par les articles L. 335-1 et suivants et R. 335-1 et suivants du Code de l’énergie. Son objectif principal est de garantir de manière durable l’approvisionnement en électricité de la France, notamment pendant les périodes de pointe.

Comment le mécanisme de capacité fonctionne-t-il ?

Le mécanisme de capacité repose sur une double obligation :

  • d’une part, tous les fournisseurs, y compris TotalEnergies, ont l’obligation de disposer de « garanties de capacité » suffisantes pour couvrir la consommation de la totalité de leurs clients lors des périodes de pointe (périodes PP1) ;
  • d’autre part, tous les exploitants de capacités – qu’il s’agisse de capacités de production d’électricité ou d’effacement – ont l’obligation de rendre disponibles et de faire certifier leurs moyens de production.

 

Les exploitants ayant préalablement fait certifier leurs capacités auprès des réseaux de transport d’électricité (RTE) ont la possibilité de vendre leurs « garanties de capacité » aux fournisseurs. Le mécanisme de capacité permet ainsi de financer l’entretien et l’investissement dans les moyens de production ou d’effacement, indispensables au maintien de l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du réseau lors des périodes de grand froid.

En pratique

Le calcul de l’obligation de capacité

En appliquant strictement les règles du mécanisme de capacité, TotalEnergies détermine, pour chacun de ses clients, l’obligation de capacité à laquelle il est soumis en fonction de la production qu’il génère.

Pour ce faire, TotalEnergies calcule des coefficients exprimés en kW/MWh par poste horo-saisonnier, qui traduisent l’obligation de capacité correspondant à un MWh d’électricité consommé, et qui, multiplié au prix de la « garantie de capacité » facilite ensuite la facturation.


Le calcul de l’obligation de capacité

Chaque année, plusieurs enchères sont organisées par la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, afin de fixer le tarif des « garanties de capacité ». Dans ses contrats, TotalEnergies se base sur les références de prix publiées par EPEX SPOT pour facturer à ses clients leur obligation de capacité.
 

Le prix des « garanties de capacités »

Chaque année, plusieurs enchères sont organisées par EPEX Spot pour déterminer le prix des " garanties de capacité ". Dans ses contrats, TotalEnergies utilise les références de prix publiées sur EPEX Spot pour facturer l'obligation de capacité à ses clients.
 

Le + TotalEnergies

TotalEnergies propose une régularisation ex-post systématique à ses plus gros clients, afin de facturer leur obligation de capacité le plus précisément possible et de récompenser les comportements vertueux durant les périodes PP1.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus