Réglementaire
Enjeux réglementaires et énergétiques actuels : focus sur l'efficacité énergétique et les solutions solaires
Fabien Boucheron
Le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) est supporté par l'ensemble des utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution. Il reflète les coûts engagés par les gestionnaires de ces réseaux et inclut une rémunération des investissements de ces derniers.
Le TURPE est proposé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), puis approuvé par décision ministérielle pour une durée moyenne de 4 ans. Une délibération de la CRE datant du 17 novembre 2016 a fixé le TURPE 5 dans les domaines de tension HTA et BT, en remplacement de l’ancien TURPE 4. Ce tarif actualisé est entré en vigueur le 1er août 2017.
La CRE fait état d’une augmentation générale des tarifs de 2,71 % en moyenne, différenciée par segment de clients et amenée à être réajustée mécaniquement au 1er août de chaque année.
Pour mémoire, la mise en place du TURPE 5 répond aux problématiques actuelles de surcharge du réseau pendant les périodes de forte demande. En accentuant les écarts de prix entre heures pleines et heures creuses, l’objectif est d’inciter les utilisateurs à moduler leur consommation.
Tableau récapitulatif des options précédemment disponibles
Tableau récapitulatif des options disponibles depuis le 01/08/2017 :
Avec l’application du TURPE 5, d’importants changements sont à prévoir dans le choix de votre formule tarifaire d’acheminement.
Nous sommes convaincus que notre rôle de fournisseur d’énergie est d’accompagner nos clients, pour leur faciliter la transition vers le TURPE 5. C’est pourquoi une étude a été réalisée pour chacun de leurs sites (HTA et BT avec puissance supérieure à 36 kVA), afin de leur proposer une FTA optimisée, susceptible de générer des économies non négligeables.
En effet, une simple règle de bascule automatique en masse des FTA TURPE 4 vers de nouvelles FTA TURPE 5 s’avère ne pas être systématiquement avantageuse pour nos clients.
Par ce travail, nous nous attachons à mettre notre expertise au bénéfice de nos clients et à leur apporter une qualité de service et de conseil optimale, afin de limiter l’impact des augmentations liées au TURPE 5 sur leur facturation.
Le nombre croissant de compteurs Linky nous encourage à développer des solutions pour exploiter toutes les possibilités qu’offrent ces nouveaux compteurs.
Chez TotalEnergies, nous récupérons les courbes de charges de nos clients dès lors qu’un de ses compteurs est équipé de Linky. L’étude de ces courbes permet de récolter des informations pertinentes sur la consommation du site : non seulement les historiques de consommation mais aussi les puissances atteintes. Ces deux informations associées nous permettent de proposer des optimisations plus fines pour les C5.
Nous faisons bénéficier nos clients des avantages qu’offrent les compteurs Linky en mettant à disposition ces informations sur notre espace client sécurisé. Ainsi, chaque client a la possibilité de suivre et de contrôler au plus près sa consommation électrique.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Réglementaire
Enjeux réglementaires et énergétiques actuels : focus sur l'efficacité énergétique et les solutions solaires