Comment est calculé le coût du transport et de l'acheminement sur mes factures d'électricité ?
Le coût du transport et de l'acheminement est payé par tous les consommateurs pour accéder au réseau d'électricité.
Il est régulé par le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) fixé par la commission de régulation de l'énergie (CRE). Identique pour tous les fournisseurs, il est reversé intégralement au GRD (ENEDIS).
Si vous n'avez pas souscrit à l'offre Horizon Electricité, le coût du transport et de l'acheminement de l'électricité est compris dans la rubrique "fourniture d'électricité".
Si vous avez souscrit une offre Horizon, dans votre facture d'énergie apparaît la rubrique : transport, acheminement.
Sur le verso de votre facture, vous retrouvez le détail de ce qui vous est facturé :
- La composante de gestion qui sert à financer les coûts de gestion d’Enedis
- La composante de comptage qui sert à financer les coûts liés au contrôle, relevé, location et entretien des compteurs par Enedis
Ces deux composantes sont fixes et sont donc facturées dès la 1ère facture (non basées sur la consommation).
- Et la composante de soutirage qui elle est composée d'une part fixe qui dépend du segment (C5 ou C4), de la puissance et de l'option tarifaire et d'une part variable qui dépend du segment et de la consommation du site. Elle sert à financer les coûts opérationnels liés à l'acheminement.
La part fixe est présente dès la 1ère facture également.
Les composantes fixes sont facturées à échoir (il faut donc régler en avance pour la période à venir) et les composantes variables à terme échu (donc à régler pour la période précédente).
Dans le détail de votre facture, vous trouvez également le détail de la période ainsi que la quantité d'énergie concernée quand il s'agit d'une composante variable.