Du chauffage au carburant... à quoi sert le gaz naturel ?

Utilisation du gaz naturel : populaire chez les particuliers et les professionnels

L’utilisation du gaz naturel est principalement destinée à la production de chaleur pour la cuisson et le chauffage ainsi qu’à la production d’eau chaude, notamment chez les particuliers et dans le secteur tertiaire. Très populaire dans les cuisines Françaises, le gaz naturel occupe 70% des foyers en tant que mode de cuisson. Économique, rapide et précis, il plaît aussi bien aux consommateurs qu’aux professionnels de la cuisine, qui apprécient la précision et l'homogénéité de ce mode de cuisson.

 

Aussi bien adapté pour une utilisation industrielle qu’un environnement domestique, cette particularité fait son succès et multiplie son exploitation. La climatisation fait également partie des usages réguliers du gaz naturel, au même titre que le chauffage. On retrouve cette énergie utilisée dans les bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, ainsi qu’au domicile de particuliers.

 

Depuis quelques années, le gaz naturel comprimé en bouteilles est également utilisé en France comme carburant pour les véhicules (GNV). Plusieurs millions de véhicules au gaz naturel roulent dans le monde, des véhicules légers aux camions-bennes, en passant par les bus et camions.
 

L’utilisation du gaz naturel dans l’industrie

Dans l’industrie, le gaz naturel est utilisé comme matière première dans la pétrochimie et le raffinage. Il est également source d’énergie pour la production de chaleur (chauffage, four…) et d’électricité, comme le font les cogénérations.

 

L’électricité est issue d’énergies fossiles telles que le charbon ou gaz naturel. L’exploitation du gaz pour créer de l’électricité représente 20% de sa production totale. D’ici 2020, on estime que 35 % du gaz commercialisé chaque année sera consommé par le secteur de l’électricité. 
 

Les avantages économiques de cette énergie fossile

•    La facturation totale est moins élevée qu’un système de chauffage au fioul, de granulé de bois ou de pompe à chaleur. Le prix de kWh de gaz naturel demeure à ce jour très compétitif en comparaison aux autres énergies (propane, fioul ou électricité)
•    Grâce aux technologies d’utilisation optimale : le gaz naturel permet de réaliser des économies d’énergie
•    Cette source d’énergie peut être facilement combinée aux énergies renouvelables
•    Les appareils (chaudière, climatisation…) compatibles au gaz naturel sont économiques et peu encombrants
•    L’approvisionnement de gaz naturel chez soi n’entraîne aucun besoin de stockage, donc d’installation de citerne à domicile
•    La fiabilité d’approvisionnement est garantie.
 

Pollution et gaz naturel : quels impacts écologiques ?

Énergie indispensable, l’utilisation du gaz naturel dans la production d’électricité permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison aux émissions dues aux centrales à charbon. De plus, l’investissement nécessaire au fonctionnement d’une centrale au gaz est inférieur à l’exploitation d’autres énergie pour un rendement souvent supérieur de 50 %.

 

Le gaz naturel présente un bilan environnemental plus favorable que les autres énergies fossiles : il est l’une des moins polluantes ! La combustion de ce gaz dégage essentiellement de la vapeur d’eau et du CO2. Utilisable sans transformation après son extraction, le gaz naturel émet des rejets en faible quantité : sans fumée, ni particules ! En moyenne, ce gaz émet 25% de gaz carbonique de moins que le fioul et deux fois moins que les centrales à charbon. Ces chiffres lui valent le titre de combustible le plus propre.
 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Maitrise de l'énergie

Réalisez l'audit énergétique de votre entreprise en 5 étapes

Maitrise de l'énergie

Le plan de mobilité pour les entreprises : définition et utilité

Maitrise de l'énergie

Mobilités douces ou décarbonées : de quoi parle-t-on ?