Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Evolution des tarifs réglementés de vente d'électricité : quel impact sur ma facture ?

Quel est l'impact de la hausse des taxes sur mon offre indexée sur les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVe) au 1er février 2024 ?

Les tarifs réglementés de vente électricité (TRVe) des professionnels évoluent au 1er février 2024 du fait de la hausse de taxes liée à la sortie progressive du bouclier tarifaire (aides gouvernementales).

Vous trouverez une page dédiée à l’explication des différentes taxes composant votre facture d’énergie et leur évolution au 1er février 2024 afin de vous accompagner au mieux dans la bonne compréhension de celles-ci.


Qu'elles sont les évolutions du TRVe au 1er février 2024 ?

La hausse des taxes sur les TRVe n’a pas d’impact direct sur le prix de votre abonnement ainsi que sur les tarifs pratiqués du kWh. Elle pourra cependant être amenée à impacter à la hausse votre facture d’électricité.

Au 1er février 2024, le prix de votre abonnement baisse en fonction de la puissance souscrite entre :

  • -4,5% pour les plus petites puissances (3 kVA),
  • -1,2% pour les plus grandes puissances (36 kVA).

Vous pouvez accéder au détail de votre tarif d’abonnement via nos tarifs et conditions générales de vente.

Le prix du kWh connaît quant à lui une baisse de 3,8% appliquée depuis le 1er février 2024.


Suis-je concerné par l’évolution des TRVe ?

Si vous disposez d’une offre indexée au TRVe pour votre contrat d’électricité (offres Essentielle, Online, Classique, Direct, ex-Verte, Pur Jus) vous êtes concerné par l’évolution des TRVe.

Si vous disposez d’une offre à prix fixe pour votre contrat d’électricité, les tarifs HT ne sont pas modifiés pour la durée du contrat.


Quel est l’impact de l’évolution des TRVe sur mes factures d’électricité ?

Malgré la baisse des prix de votre abonnement et de celui du kWh, votre facture d’électricité peut être amenée à augmenter dû à la hausse des taxes sur les TRVe.

Si vous réglez vos factures chaque mois (mode de facturation mensuel) ou tous les deux mois (mode de facturation bimestriel), l’évolution des TRVe sera immédiatement répercutée sur la facture suivant cette évolution.

Si vous êtes mensualisé (mode de facturation mensuel), TotalEnergies vérifie que le montant de votre mensualité est toujours adapté à votre consommation et à l’évolution des tarifs. Au besoin, votre mensualité pourra être réajustée et un nouvel échéancier vous sera communiqué afin de vous éviter une facture de solde trop importante.


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par