Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Nos engagements de développement durable

Notre ambition sociale et environnementale

Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique tout en continuant à répondre aux besoins en énergie des populations.


Avec nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, nous construisons des solutions innovantes pour répondre aux défis énergétiques, climatiques et sociaux.


Nous plaçons le développement durable au cœur de notre stratégie, de nos projets et de nos opérations pour contribuer au bien-être des populations, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies.

4 axes structurent nos engagements

1. L’énergie durable et le climat

Plus d’énergies, moins d’émissions : c’est le double défi que nous devons relever aux côtés de nos parties prenantes afin de contribuer au développement durable de la planète et faire face au défi climatique. Nous avons pour ambition de contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société, et notamment : 

En aidant nos clients à faire des économies d’énergie :
Des services clés en main

Nous avons développé des services clés en main pour vous aider à mieux consommer.

Notre service de rénovation

Il vise à réduire la consommation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, etc.)

En proposant à nos clients des produits énergétiques de moins en moins carbonés, avec plusieurs leviers :
L'autoconsommation

Accompagner nos clients dans leur projet d’autoconsommation grâce à l’énergie solaire.

Décarboner la production électrique de nos centrales à gaz

Celles-ci complètent le développement des énergies renouvelables, en soutenant le réseau lors des pics de demande ou lorsque le soleil ou le vent ne sont pas suffisants. Nous travaillons au développement de solutions visant à la décarbonation de ces capacités de production électrique, soit via leur approvisionnement (biométhane ou hydrogène), soit via la séquestration de leurs émissions (CCS).

2. La protection de l’environnement

Nous avons pour ambition de placer la performance environnementale au cœur de nos projets et opérations et de porter un soin particulier à l’utilisation des ressources naturelles.  


Nous cherchons en priorité à éviter un impact quel qu’il soit. S’il n’est pas évitable, nous cherchons à le réduire en utilisant les meilleures technologies disponibles, et enfin, en dernier ressort, nous compensons les impacts résiduels s’il en existe. 

 

Nous nous sommes fixé trois champs d’action prioritaires pour prendre soin des ressources de la planète : 

  • La préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur des diagnostics systématiques conduits sur l’ensemble de nos centrales ;
  • La protection de la ressource en eau, en particulier dans les zones en situation de stress hydrique ; 
  • La gestion circulaire des ressources, avec le développement de solutions de recyclage et de valorisation des déchets.

3. Le bien-être des personnes

Nous voulons être une référence en tant qu’employeur et opérateur responsable. 
Pour cela, nous nous appuyons sur des principes d’action au cœur de notre modèle d’entreprise et de notre Code de conduite, qui s’applique à toutes nos opérations.

 

Parmi nos objectifs : 

  • Maintenir et améliorer en continu nos dispositifs en matière de sécurité, 
  • Promouvoir la diversité dans nos équipes, 
  • Préserver la santé de nos collaborateurs, 
  • Développer les talents pour leur donner les moyens d’être acteurs de notre transformation.

Consulter notre Code de conduite

4. La création de valeur pour la société

Nous sommes engagés à ce que nos activités et les projets que nous développons soient créateurs de valeur et de changements positifs sur les territoires et pour les populations.


Nous agissons en ce sens dans nos interactions avec l’ensemble de nos parties prenantes, selon un principe de transparence quel que soit le sujet.

  • Sur les territoires où nous sommes implantés : nous contribuons au développement économique local, notamment en créant des opportunités d’emploi ;
  • Pour les foyers les plus vulnérables, en lien avec les pouvoirs publics : nous participons à la lutte contre la précarité énergétique via l’Observatoire National de la précarité énergétique (ONPE) ;
  • Avec nos fournisseurs : les enjeux du développement durable sont inscrits au cœur de nos principes fondamentaux dans les achats ;
  • Avec nos salariés engagés : dans le cadre du programme Action!, chaque collaborateur peut consacrer jusqu’à 3 jours par an sur son temps de travail à des missions solidaires à proximité de son lieu d’activité.

En savoir plus sur nos actions de solidarité

Notre démarche est reconnue

Chaque année, l’organisme de certification Ecovadis évalue la qualité de l’intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise dans le système de management à travers nos politiques, les actions mises en place, et les résultats.


L’évaluation couvre les domaines suivants : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Ethique, Achats responsables.

 

En 2021, TotalEnergies a reçu la médaille d’Or pour sa notation.

 

En savoir plus sur nos engagements de développement durable

Aide et contacts

Rappel gratuit et immédiat

Prendre un
rendez-vous

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
icone__radiateur